
Du 8 au 10 juillet 2025, l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a organisé avec succès le troisième cycle de son séminaire régional de formation pour les Points focaux nationaux anglophones pour les laboratoires vétérinaires, à Gaborone, au Botswana. Ce séminaire fait suite aux éditions précédentes tenues à Tunis, en Tunisie (2018) et à Harare, au Zimbabwe (2016), poursuivant l’engagement de l’OMSA à renforcer les capacités des laboratoires et la collaboration régionale à travers l’Afrique.
Les Points focaux nationaux de l’OMSA pour les laboratoires vétérinaires – généralement des professionnels de laboratoire de haut niveau qui dirigent des laboratoires vétérinaires de référence nationaux – jouent un rôle crucial en aidant le/la Délégué(e) de l’OMSA de leur pays à s’acquitter de ses responsabilités liées aux laboratoires vétérinaires. Ces responsabilités consistent notamment à contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des normes de laboratoire de l’OMSA, à renforcer les capacités des laboratoires nationaux et à encourager la participation aux réseaux de laboratoires régionaux et mondiaux.
Prof. Emmanuel Couacy-Hymann, the President of WOAH's Biological Standards Commission, speaking during the training. Picture © I. Busuulwa (woah) 2025
Le séminaire de cette année a rassemblé des points focaux de 27 des 28 pays anglophones, Membres de l’OMSA en Afrique, dans le but de les doter des connaissances, des outils et des échanges entre homologues, nécessaires pour s’aligner sur les normes internationales de l’OMSA et contribuer à leur mise en œuvre, promouvoir la durabilité économique et opérationnelle des laboratoires vétérinaires, renforcer les pratiques de biosécurité et de bio-sûreté pour contrer les menaces biologiques traditionnelles et émergentes, et améliorer les capacités de préparation et de riposte à un large éventail de situations d’urgence.
Pr. Emmanuel Couacy-Hymann, Président de la Commission des normes biologiques de l’OMSA, s’exprimant lors de la formation. Photo © I. Busuulwa (omsa) 2025
Hon. Dr. Edwin Dikoloti, Botswana's Acting Minister of Lands and Agriculture, delivering his opening remarks. Picture © P. Bastiaensen (woah) 2025
S.E. le Dr. Edwin Dikoloti, Ministre a.i. des Terres et Agriculture, au cours de son allocution d’ouverture. Photo © P. Bastiaensen (omsa) 2025.
Lors de son allocution d’ouverture, S.E. Dr Edwin Dikoloti, Ministre des Terres et de l’Agriculture par intérim, a souhaité la bienvenue aux participants au Botswana et a souligné l’importance de la formation du personnel vétérinaire pour faire face aux maladies animales transfrontalières et aux défis environnementaux. Il a souligné la forte adhésion du Botswana aux normes de l’OMSA, le rôle vital de l’agriculture dans le soutien des moyens de subsistance ruraux et l’importance nationale de l’industrie de l’élevage. Il a également félicité l’OMSA pour ses efforts visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux à l’échelle mondiale.
S.E. le Dr. Edwin Dikoloti, Ministre a.i. des Terres et Agriculture
La formation était constituée d’un mélange dynamique de présentations d’experts, de partage d’expériences nationales, de discussions de groupe et de visites de terrain dans deux Laboratoires de Référence de l’OMSA : le Laboratoire vétérinaire national du Botswana (Botswana National Veterinary Laboratory, pour la PPCB) et le Botswana Vaccine Institute (BVI, pour la fièvre aphteuse). Parmi les sujets abordés figuraient le processus de développement des normes de l’OMSA, les outils d’évaluation des laboratoires, les innovations en matière de diagnostic, de gestion des urgences, de la réduction des menaces biologiques, ainsi que la mise en réseau et la collaboration des laboratoires au niveau régional.
L’équipe d’animateurs se préparant à une discussion de groupe sur la durabilité des laboratoires. Photo © I. Busuulwa (omsa) 2025
L’OMSA remercie sincèrement le Gouvernement du Royaume-Uni et l’Union Européenne pour leur généreux soutien financier, ainsi que le Gouvernement du Botswana pour avoir gracieusement accueilli la formation. Nous remercions également l’équipe dévouée d’experts et de partenaires qui ont contribué techniquement au succès du séminaire, y compris les représentants d’Africa CDC), l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre panafricain des vaccins vétérinaires de l’Union Africaine (UA-PANVAC), l’Institut international de recherche sur l’élevage (International Livestock Research Institute, ILRI) et la Société africaine de médecine de laboratoire (African Society for Laboratory Medicine, ASLM).
Le prochain séminaire régional de formation pour les Points focaux nationaux francophones de l’OMSA pour les laboratoires vétérinaires est prévu du 29 au 31 juillet 2025 à Dakar, au Sénégal.