Pretoria, Afrique du Sud

Lancement du réseau régional de laboratoires de santé des animaux aquatiques pour l'Afrique

Header

Fltr : Ms. Andrea Abernatzeder, Director of Aquaculture Innovation and Technology Development, Department of Forestry, Fisheries and the Environment (DFFE), Dr Michael Botlhe Modisane, Chief Director of Animal Production and Health, Department of Agriculture, Land Reform and Rural Development (DALRRD) and Dr Mohamed Sirdar, Programme Officer, Sub-Regional Representation for Southern Africa (WOAH). Picture (c) Communication (ARC) 2023

De gauche à droite : Mme Andrea Abernatzeder, Directrice de l’innovation et du développement technologique de l’aquaculture, Ministère des forêts, de la pêche et de l’environnement (DFFE), Dr Michael Botlhe Modisane, Directeur Général de la production et de la santé animale, Ministère de l’agriculture, de la réforme agraire et du développement rural (DALRRD) et Dr Mohamed Sirdar, Chargé de programme, Représentation sous-régionale pour l’Afrique australe (WOAH). Photo (c) Communication (ARC) 2023.

 

Après le lancement des réseaux régionaux de santé des animaux aquatiques pour l’Afrique du Nord (NA), en avril 2023 (Tunis, Tunisie) et pour l’Afrique australe (SA), en juillet 2023 (Lusaka, Zambie), le présent événement représentait le lancement du réseau continental de laboratoires pour la région Afrique. En effet, la principale contrainte technique soulevée de manière récurrente est la capacité de diagnostic des laboratoires nationaux et des laboratoires à vocation régionale. Cela a justifié le soutien à la mise en place de ce troisième réseau, qui vise spécifiquement à réunir les diagnosticiens des Laboratoires de Référence (et des Centres Collaborateurs) avec un nombre limité de pays et d’institutions de diagnostic intéressés en Afrique, dans l’optique – une fois encore – d’élargir son champ d’action à un stade ultérieur.

Dr Livio Heath presenting OVRI's portfolio of diagnostic facilities for aquatic animal diseases. Picture (c) Communication (ARC) 2023

Plus précisément, le (lancement du) réseau avait pour objectif de :

  1. Sensibiliser les participants à la situation et aux stratégies en matière de production, de santé, de bien-être et de commerce des animaux aquatiques en Afrique.
  2. Sensibiliser et/ou mettre à jour les participants sur les directives régionales et internationales en matière de biosécurité et de contrôle de la biosûreté, notamment le Code aquatique, le Manuel aquatique et le PVS de l’OMSA, les directives de la FAO sur la santé et la biosécurité des animaux aquatiques et le Codex Alimentarius sur la sécurité alimentaire des poissons, ainsi que les stratégies régionales respectives.
  3. Procéder à une évaluation rapide et dresser une liste des laboratoires de santé animale (y compris, le cas échéant, des laboratoires existants spécialisés dans la santé des animaux aquatiques et la sécurité alimentaire des denrées d’origine halieutiques) et des systèmes d’information des laboratoires au sein des États membres dans les régions respectives.
  4. Délibérer sur les options et proposer des recommandations pour établir et institutionnaliser des systèmes régionaux de laboratoires de santé animale aquatique dans les régions respectives de l’Afrique.

Le Dr Livio Heath présente le l’ensemble des outils de diagnostic de l’OVRI pour les maladies des animaux aquatiques. Photo (c) Communication (ARC) 2023

Cette troisième réunion, commanditée par le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA), a été accueillie par le Conseil de recherche agricole d’Afrique du Sud (ARC) et son Institut de recherche vétérinaire d’Onderstepoort (OVI) du 5 au 7 décembre. Elle a rassemblé quatre Laboratoires de Référence accrédités par l’OMSA pour des maladies pertinentes pour la région africaine et situés en :

ainsi que 6 laboratoires nationaux de référence ayant une expérience avérée dans le diagnostic d’une ou plusieurs maladies des animaux aquatiques et souhaitant jouer un rôle régional en tant que laboratoires au service de leur région :

  • Egypte (CLAR) Pr. Refaat El-Gamal
  • Ghana (Fisheries Commission) Dr Stanley Obresi
  • Nigeria (DVS) Dr Ganiyat Modupeola  Ogunnoiki
  • Afrique du Sud (ARC-OVI)  Drs Livio Heath et Lia Rotherham
  • Tunisie (INSTM) Pr. Nadia  Cherif
  • Zambie (UNZA) Pr. Bernard Hang’Ombe Mudenda

Outre les trois Laboratoires de Référence accrédités de l’OMSA, la participation des Centres Collaborateurs de l’OMSA pour l’épidémiologie et l’évaluation des risques des maladies des animaux aquatiques (Amériques) à l’Atlantic Veterinary College (AVC), University of Prince Edward Island (Canada) [Larry Hammel] ainsi que les organismes CEFAS et NVI susmentionnés, qui servent également de Centres Collaborateurs pour les maladies émergentes des animaux aquatiques [Ed Peeler] et pour l’épidémiologie et l’évaluation des risques des maladies des animaux aquatiques (Europe) [Haakon Hansen], respectivement.

Étaient également présents deux collègues de la FAO, Mme Melba Reantaso et M. Andrea Dall’Occo (Division des pêches et de l’aquaculture, NFI) et deux experts de la FAO/OMSA ayant une vaste expérience du travail pour et au sein du secteur privé (Drs David Huchzermeyer et Marc Le Groumellec).

Le Dr Kevin Christison, Point focal de l’OMSA et scientifique spécialisé dans l’innovation et le développement technologique de l’aquaculture au Ministère sud-africain des Forêts, de la Pêche et de l’Environnement (DFFE), était présent en tant que Membre de la Commission des normes sanitaires pour les animaux aquatiques.

L’UA-BIRA était représentée par la coordinatrice du projet FishGov-2, Mme Nelly Isyagi.

La réunion s’est déroulée selon la structure convenue, la même que celle qui avait été suivie lors des deux réunions précédentes (voir l’ordre du jour ci-dessous) :

  • Paysage international et régional
  • Analyse de la situation :
  1. Bilan des autres réseaux
  2. Laboratoires de référence internationaux
  3. Laboratoires de référence nationaux
  4. Centres collaborateurs internationaux
  5. Secteur privé / l’industrie
  • Élaboration de termes de référence
  • Élaboration d’un cadre institutionnel
  • Élaboration d’un plan d’action

Au point 1 (bilan des autres réseaux), quelques autres réseaux de laboratoires (internationaux, régionaux et nationaux) ont été présentés, traitant principalement de maladies terrestres et/ou de maladies d’intérêt pour la santé publique :

Téléchargez l'ordre du jour et le rapport (en Anglais)

AGENDA - RAAHLN-AF v6
AGENDA - RAAHLN-AF v6

PDF - 498.16KB

REPORT
REPORT

PDF - 1.74MB

Au bout de la réunion de trois jours, un accord provisoire a été trouvé sur les termes de référence, les dispositions institutionnelles et juridiques, et le(s) plan(s) d’action à court et moyen terme. Les déclarations ci-dessous sont provisoires et devront être affinées et validées dans les semaines qui suivront cette réunion :

Objet du réseau de laboratoires

Compte tenu de la nature du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique, relever ce défi implique l’adoption d’une approche régionale pour renforcer la capacité des laboratoires de santé des animaux aquatiques de manière cohérente à travers le continent, conformément aux besoins des écosystèmes aquatiques transfrontaliers et des marchés régionaux. Une approche collaborative fondée sur la création de liens institutionnels, de partenariats et de réseaux efficaces pour promouvoir le partage des ressources, de l’expertise, des connaissances et des informations afin d’accélérer le renforcement des capacités et le rapport coût-efficacité.

Forme

Des populations d'animaux aquatiques saines et des écosystèmes aquatiques sains pour un développement durable de la pêche et de l'aquaculture en Afrique

Vision

Objectif

Contribuer à renforcer la durabilité, la résilience et l’accès aux marchés du secteur de la pêche et de l’aquaculture en Afrique en améliorant l’accès à des services de laboratoire et à des informations de qualité sur la santé des animaux aquatiques.

Buts

  1. Promouvoir et renforcer l’établissement de partenariats de collaboration et de réseaux entre les laboratoires nationaux, régionaux et internationaux de santé animale aquatique et les institutions de pêche et d’aquaculture des secteurs public et privé afin de soutenir la détection et l’identification des agents pathogènes, ainsi que la fourniture de services de santé animale aquatique en Afrique.
  2. Améliorer la capacité et l’accès à des services de laboratoire et à des informations de qualité sur la santé des animaux aquatiques en Afrique en promouvant et en soutenant l’harmonisation et la normalisation des techniques de diagnostic, des produits, des services, de l’expertise et des réglementations conformément aux normes nationales, régionales et internationales.
  3. Mettre en place un système continental d’information sur les laboratoires de santé des animaux aquatiques et des programmes de renforcement des capacités (formation).

Structures institutionnelles (1 – 2 ans)

  • Mise en place de comités techniques et de de pilotage
  • Reconnaissance juridique des institutions
  • Acceptation et autorisations des gouvernements
  • Élaboration d’un protocole d’accord / d’entente et d’autres exigences et obligations statutaires
  • Définir les capacités et les rôles de chaque institution
  • Identifier les partenaires techniques (FAO, OMSA et AU-IBAR)
  • L’UA-BIRA hébergera le réseau et gérera les possibilités de financement (fonction de Secrétariat).

PLAN D’ACTION (projet)

 

Court terme (12-18 mois) :

  • Identification des laboratoires nationaux de référence et d’autres laboratoires d’essai/de diagnostic ayant différents niveaux d’activité, et liste prioritaire des maladies des poissons, des mollusques et des crustacés (cartographie et évaluation) .
  • Identification des capacités de diagnostic des laboratoires
  • Lignes directrices pour le transport des spécimens entre les laboratoires
  • Élaborer un cadre de code de pratique
  • Définir des normes minimales de qualité des tests
  • Normes minimales de qualité pour les laboratoires du réseau
  • Encourager et aider les laboratoires les plus avancés à participer aux programmes de comparaison inter-laboratoire, disponibles au niveau international.

 

 

Moyen terme (18-36 mois) :

  • Élaboration de procédures opératoires normalisés (SOP) pour la collecte et la conservation des échantillons, la détection des agents pathogènes (niveaux I, II et III).
  • Protocoles d’identification des maladies nouvellement apparues
  • Identification des laboratoires pour des programmes de jumelage, des laboratoires régionaux intéressés pour desservir les pays voisins.
  • Participation à des tests de comparaisons inter-laboratoires pour évaluer les capacités des laboratoires
  • Élaborer un plan d’intervention d’urgence (et un fonds) pour faire face à l’apparition d’une maladie et identifier les capacités des laboratoires à gérer les situations d’urgence.

Téléchargez les présentations (tous en Anglais)

01. BASTIAENSEN
01. BASTIAENSEN

PDF - 425.00KB

02. HAMMELL
02. HAMMELL

PDF - 1.99MB

03. CHRISTISON
03. CHRISTISON

PDF - 1.43MB

Le paysage international et régional

04. REANTASO
04. REANTASO

PDF - 4.09MB

05. ISYAGI
05. ISYAGI

PDF - 3.10MB

Analyse de la situation (1) Faire le point sur les réseaux (de laboratoires) de santé animale (aquatique) existants dans d'autres régions

06. MOODY
06. MOODY

PDF - 3.28MB

08. SIRDAR
08. SIRDAR

PDF - 2.15MB

09. LAMIEN
09. LAMIEN

PDF - 2.44MB

Analyse de la situation (2) Faire le point sur les réseaux de laboratoires existants dans d'autres secteurs (maladies terrestres, santé publique)

10. MATLE
10. MATLE

PDF - 1.49MB

11. WALLACE
11. WALLACE

PDF - 3.00MB

Analyse de la situation (3) Retour d'expérience sur les deux réseaux régionaux de santé des animaux aquatiques lancés en 2023

12. VALENTINI
12. VALENTINI

PDF - 3.38MB

13. SIRDAR
13. SIRDAR

PDF - 1.72MB

Analyse de la situation (4) Laboratoires de référence internationaux (1)

14. DHAR
14. DHAR

PDF - 7.81MB

15. STONE
15. STONE

PDF - 1.50MB

Analyse de la situation (5) Laboratoires de référence internationaux (2)

16. HANSEN
16. HANSEN

PDF - 2.57MB

17. MOODY
17. MOODY

PDF - 1.19MB

Analyse de la situation (6) Laboratoires de référence nationaux (1)

19. OGUNNOIKI
19. OGUNNOIKI

PDF - 2.11MB

20. OBRESI
20. OBRESI

PDF - 1.38MB

21. EL-GAMAL
21. EL-GAMAL

PDF - 5.07MB

Analyse de la situation (7) Laboratoires de référence nationaux (2)

22. CHERIF
22. CHERIF

PDF - 4.34MB

23. HEATH
23. HEATH

PDF - 705.09KB

24. MUDENDA
24. MUDENDA

PDF - 1.84MB

Analyse de la situation (8) Centres collaborateurs internationaux

25. HAMMELL
25. HAMMELL

PDF - 730.69KB

26. PEELER
26. PEELER

PDF - 3.89MB

27. HANSEN
27. HANSEN

PDF - 1.20MB

Analyse de la situation (9) Besoins et aspirations du secteur privé/de l'industrie

28. LE GROUMELLEC
28. LE GROUMELLEC

PDF - 2.82MB

29. HUCHZERMEYER
29. HUCHZERMEYER

PDF - 1.46MB

Remerciements

Cet évènement a bénéficié de l'appui de l'UA-BIRA, à travers le Projet FishGov 2, financé par l'Union Européenne

Remerciements

Cet événement a été abrité par le Conseil de la recherche agricole (ARC) de l'Afrique du Sud.

OVI OVR ARC

Publications récentes de l'OMSA

Panorama

Améliorer la santé et le bien-être des animaux aquatiques dans le monde entier

Lecture recommandée
Forme

Réunions antérieures

Lusaka, Zambie

Lancement du Réseau Régional de Santé des Animaux Aquatiques pour l’Afrique Australe (RRSAA-AA)

27/07/2023
Lecture recommandée
Tunis, Tunisie

Lancement du Réseau Régional de Santé des Animaux Aquatiques pour l’Afrique du Nord (RRSAA-AN)

29/04/2023
Lecture recommandée
Forme
Partagez cet article