Participants engage during the workshop. Picture (c) communication (woah) 2024 --- Les participants s'engagent dans l'atelier. Photo (c) communication (omsa) 2024
La Représentation Sous-Régionale de l’OMSA pour l’Afrique du Nord a accueilli cinq pays de l’Afrique du Nord (l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Libye et la Tunisie) à Tunis pour le lancement de la deuxième phase du projet « Mise en place d’un système de surveillance basé sur le risque pour les maladies transmises par les moustiques en Afrique du Nord ».
L’atelier, auquel ont assisté 16 participants et 6 experts de l’IZS Téramo, en Italie, a adopté une approche participative et a inclus plusieurs activités de groupe sur les différents paquets techniques, aboutissant à des recommandations ambitieuses et « sur mesure ».
L’objectif global du projet est d’aider les pays à mettre en place un modèle de surveillance de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) basé sur le risque et d’ouvrir la voie à la gestion d’autres maladies à transmission vectorielle.
Les activités de la deuxième phase du projet seront axées sur les 6 thèmes principaux suivants :
Grâce à ces thèmes de travail, l’OMSA et l’IZS Teramo aideront les pays de l’Afrique du Nord à améliorer la surveillance et le contrôle de la fièvre de la vallée du Rift (FVR).
Au total, six présentations techniques ont été faites par les experts pour introduire et expliquer le projet, ainsi que pour lancer les travaux de groupe.
Les points de contact nationaux ont présenté la situation épidémiologique de la fièvre de la vallée du Rift (FVR) dans leur pays, tout en discutant des risques d’introduction et de propagation de la maladie. L’échange d’expériences entre les pays où la maladie est présente et ceux où elle ne l’est pas a fourni des informations précieuses et a favorisé la discussion et l’aprentissage.
Tout au long de l’atelier, les participants de chaque pays ont identifié leurs besoins dans plusieurs domaines tels que la surveillance entomologique, les capacités des laboratoires, le renforcement des capacités et le matériel nécessaire à la mise en œuvre des activités. À la fin de chaque session, les cinq pays ont présenté leurs résultats, ce qui a donné lieu à des discussions fructueuses qui ont non seulement montré l’engagement des pays, mais aussi encouragé les échanges entre eux.
Les pays représentés à la formation étaient les suivants