L to R: Dr Amani Kilemile (Registrar Veterinary Council of Tanzania); Dr Alex Chang’a (Private Veterinarian Lead); DR Samuel Wakhusama (WOAH Representative SRR-EA); Prof Riziki Shamdoe (Permanent Secretary Ministry of Livestock and Fisheries, Tanzania); Dr Stanford Ndibalema (Deputy Director of Veterinary Services, Tanzania); Dr Mary Mbole-Kariuki (Technical Expert, AU-IBAR); Dr Stella Kiambi (ECTAD Country Lead in Tanzania)
De gauche à droite : Dr Amani Kilemile (Registraire de l’Ordre vétérinaire de la Tanzanie), Dr Alex Chang’a (Chef-de-file vétérinaires privés), Dr Samuel Wakhusama (Représentant de l’OMSA pour l’Afrique orientale), Prof Riziki Shamdoe (Secrétaire général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, Tanzanie), Dr Stanford Ndibalema (Directeur adjoint des Services vétérinaires de la Tanzanie), Dre Mary Mbole-Kariuki (Experte technique, UA-BIRA), Dre Stella Kiambi (Chef-de-file programme pays de l’ECTAD pour la Tanzanie).
Les partenariats public-privé (PPP) sont de plus en plus reconnus comme des outils puissants pour faire progresser les services de santé animale et relever des défis cruciaux tels que le contrôle et l’éradication des maladies. L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) soutient le développement des PPP comme moyen de renforcer les systèmes vétérinaires nationaux, de développer les capacités et d’encourager l’innovation.
En réponse à la demande de soutien ciblé de la Tanzanie, l’initiative PVS PPP a été mise en œuvre pour renforcer les services vétérinaires et soutenir les efforts du pays pour éradiquer la peste des petits ruminants (PPR) grâce à l’implication du secteur privé. L’objectif de cette initiative était d’encourager les partenariats qui renforceraient les services vétérinaires de la Tanzanie et soutiendraient ses objectifs plus larges en matière de santé animale.
Du 18 juin au 18 juillet 2024, l’OMSA a facilité une série d’activités visant à renforcer la capacité de la Tanzanie à établir des partenariats public-privé (PPP) efficaces pour lutter contre la PPR. Ces activités ont rassemblé les parties prenantes nationales pour se concentrer sur l’amélioration des services vétérinaires, la promotion de la collaboration et la création de plans réalisables pour l’éradication de la PPR.
Principales activités préparatoires :
Les activités ont culminé avec un atelier national de trois jours qui s’est tenu à l’hôtel Mont Méru, à Arusha, en Tanzanie. Cet événement a rassemblé 128 participants nationaux représentant les secteurs public et privé, les universités, les associations professionnelles et les autorités de réglementation vétérinaire.
Samuel Wakhusama, Représentant sous-régional de l’OMSA pour l’Afrique orientale, Stella Kiambi, responsable de l’ECTAD en Tanzanie (représentant la FAO Tanzanie), et Stanford Ndibalema, Directeur adjoint des Services vétérinaires, représentant le Directeur des Services vétérinaires et Délégué de l’OMSA pour la Tanzanie, ont prononcé les discours d’ouverture.
L’atelier a été officiellement ouvert par S.E. le Professeur Riziki Shemdoe, Secrétaire général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, qui a souligné l’importance des PPP dans le renforcement des services vétérinaires tanzaniens.
Méthodologie et objectifs de l’atelier
L’atelier PPP a été conçu pour renforcer la capacité des participants à développer, gérer et maintenir des partenariats public-privé qui pourraient améliorer les services zoo-sanitaires, avec un accent particulier sur la lutte contre, et l’éradication de la PPR.
Objectifs de l’atelier
L’atelier a utilisé une série de méthodes interactives, notamment des présentations, des séances de travail en groupe et des discussions en séance plénière. Les participants ont également reçu des ressources documentaires telles que le manuel des PPP de l’OMSA, la base de données des PPP et des cours d’apprentissage en ligne pour améliorer leur compréhension des PPP dans les Services vétérinaires.
L’atelier a mis l’accent sur le processus d’apprentissage et l’élaboration de propositions de PPP par les participants de différents groupes. Ces propositions ont été conçues pour répondre à des défis spécifiques liés à l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux en Tanzanie. Cette approche pratique a considérablement ajouté de la valeur à l’expérience d’apprentissage, en dotant les participants des compétences pratiques nécessaires pour conceptualiser et développer des projets de PPP. L’atelier visait à renforcer les capacités de partenariat des parties prenantes publiques et privées, ce qui a permis d’élaborer six propositions à fort impact. Les participants peuvent utiliser cet apprentissage pour créer des propositions de PPP personnalisées à l’avenir.
Les participants ont travaillé en groupes pour élaborer des analyses de rentabilité pour des PPP qui permettraient de combler les lacunes des services vétérinaires tanzaniens. Ces propositions ont été conçues pour être pratiques et conformes aux objectifs stratégiques de la Tanzanie en matière d’amélioration de la santé animale.
Principaux dossiers élaborés :
A Section of participants during group discussions.
L’atelier a bénéficié d’un engagement fort de la part du Gouvernement et des autres parties prenantes, réaffirmant l’engagement de la Tanzanie à développer et à mettre en œuvre des PPP dans le secteur de la santé animale. Riziki Shemdoe, Secrétaire général du Ministère de l’Elevage et de la Pêche, a souligné la nécessité d’un plan d’action pour lancer, gérer et contrôler efficacement les projets de PPP dans le domaine vétérinaire.
D’autres partenaires de développement, tels que la FAO (Tanzanie), ont démontré leur soutien en participant à l’atelier et en coparrainant l’événement. La FAO a également profité de l’occasion pour remettre 3,9 millions de doses de vaccins anti-PPR au Gouvernement tanzanien, une étape cruciale pour atteindre les objectifs d’éradication de la PPR dans le pays.
L’initiative PVS PPP Targeted Support a jeté des bases solides pour que la Tanzanie intègre les partenariats public-privé dans ses Services vétérinaires nationaux. En favorisant la collaboration entre les secteurs public et privé, ces partenariats ont le potentiel de renforcer considérablement la capacité du pays à maitriser et ensuite à éradiquer la PPR, ainsi qu’à relever d’autres défis cruciaux en matière de santé animale. L’engagement du Gouvernement tanzanien, ainsi que le soutien de partenaires internationaux tels que l’OMSA, garantissent que les avantages de ces partenariats continueront à renforcer les services vétérinaires du pays et à contribuer à une gestion durable de la santé animale.