REMESA map
Sous l’égide de la coprésidence égyptienne et chypriote – le secrétariat conjoint de l’OIE et de la FAO (basé à Tunis) – a organisé, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture de l’Egypte, la 18e réunion du Comité Permanent Conjoint du REMESA qui s’est tenue au Caire (Egypte) les 26 et 27 juin 2019.
Une quarantaine de personnes, dont les chefs des services vétérinaires des pays membres du REMESA ou leurs représentants: Égypte, Espagne, Italie, France, Liban, Libye, Maroc, Grèce, Tunisie, Mauritanie, Chypre, Jordanie et Malte. Le représentant de la Commission européenne (Dr Moritz Klemm – DG SANTE), le représentant de l’Union du Maghreb Arabe (Mme Faouzia Chakiri Boulouiz – UMA ont également participé à la réunion. D’autres institutions ont été invitées à participer à la réunion avec des contributions spécifiques (voir présentations).
Le Dr Mahmoud Mohamed Ali Abdelhakim (Directeur des Services Vétérinaires de l’Egypte et délégué auprès de l’OIE) et le Dr Christodoulos Charalambous Pipis (Directeur des Services Vétérinaires de Chypre et délégué auprès de l’OIE) ont co-présidé la réunion.
Un aperçu de la situation des principales maladies animales dans le bassin méditerranéen a été présenté (fièvre aphteuse, PPR, rage….), ainsi que d’autres maladies d’intérêt pour le REMESA et présentes dans le bassin méditerranéen (brucellose, tuberculose….). Les pays du REMESA ont également eu l’occasion de mettre à jour leur situation épidémiologique concernant la fièvre aphteuse et la PPR afin d’ouvrir une discussion et améliorer la coordination et l’harmonisation de la prévention et du contrôle de la fièvre aphteuse et de la PPR en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. La Tunisie a notamment souligné la nécessité de mener deux campagnes de vaccination par an (en utilisant des vaccins appropriés) au lieu d’un seul pour éviter que la fièvre aphteuse ne devienne endémique dans la région de l’Afrique du Nord. Dans ce contexte, l’EuFMD a présenté le plan de travail 2017-2019 et a rendu compte des réunions récentes organisées en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, y compris les résultats de l’atelier sur le suivi post-vaccination tenu en 2019 en Afrique du Nord et sur les ateliers en cours sur l’évaluation de la surveillance et la mobilité des animaux.
Une session a été consacrée à la discussion sur la nouvelle maladie à prion détectée chez les dromadaires en Afrique du Nord et sur les maladies équines émergentes d’intérêt pour le bassin méditerranéen ainsi que sur le MERS-CoV dans le but d’améliorer l’alerte précoce et la surveillance (voir les présentations ci-dessous).
La deuxième journée de la réunion a été consacrée à l’examen d’une proposition italienne visant à renforcer la coopération scientifique régionale au sein du REMESA par le biais de l’identification, du développement et de la coordination d’initiatives scientifiques et techniques, y compris de projets de recherche. À cette fin, une résolution spécifique a été approuvée par les pays membres du REMESA, confiant à l’Istituto Zooprofilattico Sperimentale della Sicilia (IZS-SI), basée à Palerme (Italie), de mettre à disposition ses locaux pour faciliter l’organisation de réunions scientifiques et fournir un soutien administratif à l’équipe de coordination composée de scientifiques de différents pays REMESA.
Photo de groupe. Crédit photo © A. Ripani (oie) 2019
Programme (téléchargez les présentations ) :
Session 1:
01. Overview on animal diseases situation in the Mediterranean basin – (OIE RSR Afrique du Nord)
02. Update on Global FMD Control Strategy – (FAO Rome) En Anglais
03. EuFMD work-plan 2015-2019: support to REMESA – (EuFMD) En Anglais
04. FMD in Tunisia: Update situation – (Tunisie) En Anglais
05. FMD Control Measures Experience in Egypt (Egypte) En Anglais
06. FMD in Libya (Libye) En Anglais
s
Session 2:
07. Implémentation du Programme Global d’éradication de la PPR – (Secrétariat FAO/OIE PPR GEP)
08. Epidemiological situation of Peste des Petits Ruminants in Libya – (Libye) En Anglais
09. Prion disease in dromedary camels in North Africa – (Italie) En Anglais
10. Emerging Equine diseases – (Italie) En Anglais
11. Middle East respiratory syndrome coronavirus (MERS-CoV) – (FAO Egypte) En Anglais
Session 3:
12. Emergency Assistance for Outbreaks of Deadly Zoonotic Disease (HPAI, RVF, Rabies) in Libya – (FAO/SNE) En Anglais
13. Appui aux services de contrôles officiels des produits animaux et végétaux en Tunisie – (FAO/SNE)
Crédit photos (c) FAO ECTAD (Egypte) 2019.