Hammamet, Tunisie

6ème Assemblée Générale REEV-Med (Hammamet)

Header

Session de travail.

La 6ème Assemblée Générale du REEV-Med a été couplée avec le 5ème Congrès des Groupes Techniques Vétérinaires Tunisiens (GTVT) tenu les 13 et 14 décembre 2017 à Hammamet (Tunisie). Le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Taïeb, a inauguré cet atelier en présence du Dr. Malek Zrelli, Chef des services vétérinaires tunisiens

L’Assemblée Générale était dirigée par le Président, Prof. Nihad Fejzic (Bosnie-Herzégovine) et a réuni une vingtaine de doyens ou représentants des établissements d’enseignement vétérinaire basés dans le bassin méditerranéen (Albanie, Algérie, Turquie, France, Bosnie-Herzégovine, Jordanie, Italie, Grèce, Maroc, Libye, Tunisie et Egypte). L’Assemblée a également eu l’inestimable contribution du Président d’honneur de l’Association REEV-Med, le Professeur André Laurent Parodi.

Le nouveau Statut de l’Association a été approuvé par l’Assemblée générale. Ce nouveau Statut élargit la mission du REEV-Med et améliore la clarté et la simplicité des procédures et de la gestion de l’Association.

Les principaux objectifs de l’Association du REEV-Med sont les suivants:

• promouvoir un processus d’évaluation, d’harmonisation et de normalisation du curriculum vétérinaire au sein des EEV membres de l’Association, en accord avec les standards internationaux y compris les recommandations de l’OIE portant sur les compétences minimales (« Day 1’ graduates »),
  • améliorer la qualité de l’enseignement vétérinaire dispensé par ceux de ses membres non encore reconnus par une accréditation internationale,
  • assister les membres de l’EEV de l’Association à se préparer à l’évaluation internationale par rapport à l’enseignement vétérinaire,
  • encourager les échanges d’enseignants et d’étudiants entres ses membres dans la région ainsi qu’avec des institutions situées dans d‘autres parties du monde,
  • faciliter les jumelages ou projets similaires entre les EEV de la région,
  • encourager et faciliter le développement de la capacité de recherche ainsi que l’échange de matériel pédagogique destiné à l’enseignement vétérinaire.
  • soutenir les étapes d’une démarche vers les accréditations internationales,
  • apporter de l’aide pour le développement des curriculums d’enseignement de ses membres et l’adaptation des méthodes d’enseignement vétérinaire.

Le rapport financier de l’Association a été présenté par la Trésorière, Dre Isabelle Chmitelin (France) qui a donné un aperçu des frais d’adhésion. Au cours de l’année 2017, il a été noté une augmentation des souscriptions au réseau et durant l’Assemblée générale, plusieurs participants – pas encore membres – se sont montrés intéressés à adhérer au REEV-Med.

Le professeur Gatta (Italie) a présenté l’initiative de coopération entre les établissements d’enseignement vétérinaire de Bologne (Italie) et de Tunis (Tunisie) commencé en 2017 dans le cadre du REEV-Med en soulignant que ce réseau a certainement facilité cette interaction.

Le professeur Ehab Abu-Basha (Jordanie) a présenté les progrès et le plan d’action du Conseil de l’American Veterinary Medical College (AVMC) sur l’éducation médicale vétérinaire internationale (CIVME) et la possibilité d’une collaboration avec REEV-Med initiatives.

Ouverture officielle avec le Ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Taïeb.

Le Dr Rachid Bouguedour (Représentant sous-régional de l’OIE pour l’Afrique du Nord) a exposé le concept “One Health” en mettant l’accent sur la résistance aux antimicrobiens. Les initiatives tripartites (OIE/OMS/FAO) ont été soulignées et il a invité les participants à intégrer ce sujet très important dans le cursus de formation, car une solide campagne d’éducation et une coopération entre toutes les parties prenantes sont nécessaires pour faire face à ce défi.

Photo de groupe.

En tant qu’activités de suivi, les membres du réseau REEV Med – dans les prochains mois – rassembleront toutes leurs activités de coopération menées dans le bassin méditerranéen afin de faire le point et ensuite de planifier d’autres projets coordonnés et communs. Les ressources et les outils aujourd’hui disponibles (par exemple Erasmus +, EU COST Action…) seront explorés par les membres du REEV-Med dans le but de trouver des sujets et des projets appropriés (mobilité, développement ….) à financer.

Par ailleurs, il a été procédé à l’élection du Prof. Abdelfettah Ettriqui comme Secrétaire général du REEV-Med en remplacement du Prof Samir Benrhomdane. Le Prof. Abdelfettah Ettriqui est le nouveau directeur de l’École Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet (ENMV).

La prochaine Assemblée générale aura lieu en 2018 en Turquie.

Plus d'informations sur les réunions précédentes :

Palerme, Italie

5ème Assemblée générale du REEV-Med (Palerme)

14/06/2016
Lecture recommandée