Le 15 novembre 2025 restera gravé comme un moment fort dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Plus qu’un symbole, cette journée a démontré l’engagement profond de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et de ses partenaires.
OMSA pleinement engagée ! "Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir" Tunis, Tunisia (Tunisie) 15 novembre 2025.
Aux côtés des ministères tunisiens de la Santé, de l’Agriculture, et de l’Environnement, de la FAO, de l’OMS et des partenaires du projet AMR-MPTF, l’OMSA a organisé une grande journée de sensibilisation à la Cité des sciences de Tunis.
Plus de 100 participants ; médecins, vétérinaires, dentistes, écologistes, environnementalistes, agronomes, experts des médias et bien d’autres, ont contribué à un échange riche, multidisciplinaire, véritable incarnation de l’approche One Health (‘Une Seule Santé’).
Le symbole de la RAM, omniprésent, a retenu l’attention : La Dre Nadia Brik, Chargée de Programme One Health de l’OMSA, en a expliqué ses valeurs et sa portée (regardez la video ci-dessous).
WAAW 2025 : l’OMSA pleinement engagée ! "Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir" : que signifie le logo de la RAM ?
La première session s’est conclue par un moment d’émotion : la remise des prix du concours « L’art au service de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens ».
Trois œuvres picturales ont été récompensées, chacune mettant en lumière l’importance d’un usage responsable des antimicrobiens et de leur préservation. Une élève du primaire, un collégien et une étudiante universitaire ont exprimé avec fierté leur engagement et leur créativité.
Mais au-delà des lauréats, la véritable victoire réside dans les plus de 600 candidatures reçues : 600 jeunes sensibilisés, informés et déjà acteurs du changement.
La campagne menée par la Direction de la médecine scolaire et universitaire du Ministère de la Santé a permis une mobilisation exceptionnelle, aux résultats remarquables.
Parmi les autres œuvres primées, un support audio-visuel a particulièrement ému le public. Imen Labidi, étudiante vétérinaire, a remporté le prix grâce à un message profondément humain : elle a enregistré sa propre voix, imaginé un scénario, et transformé ses convictions en une création forte. Son message était clair : la lutte contre la RAM est la responsabilité de chacun.
Ce travail a été accompagné et valorisé par les Services Vétérinaires du Ministère de l’Agriculture en collboration avec l’Ecole Nationale de Médecine Vétérinaire de Sidi Thabet, démontrant une fois encore la force d’une approche réellement collaborative.
La matinée s’est poursuivie avec une série d’interventions scientifiques de grande qualité. Médecins, vétérinaires praticiens, écologistes, environnementalistes ont partagé témoignages et analyses dans un format original et dynamique.
WAAW 2025 : l’OMSA pleinement engagée ! "Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir" (vidéo en Arabe)
Deux panels ont enrichi les débats :
Les discussions ont été particulièrement constructives et ont souligné la nécessité d’outils adaptés, d’un langage commun et de solutions innovantes pour renforcer la gouvernance One Health.
L’après-midi a pris une dimension magique avec un atelier dédié aux enfants : découpage, coloriage, puzzles, quizz et discussions.
Un moment de découverte où les plus jeunes ont appris, en s’amusant, les notions de One Health, la protection de la nature, le rôle des animaux, et l’importance d’utiliser les médicaments de manière responsable.
Consciente que les changements de comportement commencent très tôt, l’OMSA a conçu cet atelier pour éclairer les esprits et responsabiliser les générations futures. Les sourires des enfants et les photos parlent d’elles-mêmes.
La réussite de cette journée témoigne de la qualité de la collaboration entre les différents secteurs et de l’engagement de l’OMSA dans le cadre du projet AMR-MPTF Tunisie.
L’Organisation honore pleinement son mandat en accompagnant la Tunisie vers une meilleure gouvernance de la RAM, dans une approche résolument One Health ou ‘Une Seule Santé’.
Une journée, un symbole, mais surtout une conviction : agir ensemble rend possible un futur où les antimicrobiens restent efficaces pour tous.
Winning artworks (Paintings) by Naoures Harrabi
Winning artworks (Paintings) by Israa Houssi.
Winning artworks (Paintings) by Ismael Jmal.
Cette activité a été financée par le Projet du Fonds fiduciaire multipartenaire (MPTF) pour la résistance aux antimicrobiens (“AMR MPTF”) et ses partenaires techniques:
WAAW 2025 : l’OMSA pleinement engagée ! "Agissons maintenant : protégeons notre présent, sécurisons notre avenir" : l'après-vidéo