Madagascar réalise de progrès en matière de sécurité des laboratoires de santé animale grâce à une formation de l’OMSA

Header

Madagascar a récemment bénéficié d’un atelier de formation exhaustive sur la biosûreté et la biosécurité dans les laboratoires de santé animale, organisé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). L’atelier qui s’est déroulé du 25 au 29 septembre à Atsimondrano, Madagascar, visait à former le personnel technique des laboratoires des techniques de sécurité biologique, afin d’améliorer leur sécurité, à renforcer les pratiques de biosécurité et à maintenir la qualité des résultats des recherches menées.

Au cours de cette semaine, une équipe d’experts dirigée par le Pr. Emmanuel Couacy-Hymann (Président de la Commission des normes biologiques de l’OMSA) a fourni aux participants des connaissances et des compétences sur le développement et la mise en œuvre d’un système complet de gestion des risques biologiques conformément aux normes et directives de l’OMSA, ainsi qu’à d’autres normes internationales. Cette formation s’est déroulée sous la forme de conférences, de discussions de groupe, d’exercices sur table et de démonstrations.

Drs. Toky Ramilijohn and Hoby Andriamampianina demonstrate how to clean up a laboratory spillage

Les Drs. Toky Ramilijohn et Hoby Andriamampianina montrent comment nettoyer un déversement en laboratoire. Photo © I. Busuulwa (omsa) 2023

Les laboratoires qui manipulent des échantillons biologiques sont confrontés à un large éventail de risques, allant des échantillons normaux à faible risque à des échantillons hautement pathogènes ou dangereux.  Il est essentiel de mettre en place des mesures appropriées pour prévenir les accidents, les contaminations croisées et les foyers potentiels. Un soutien aux laboratoires, adapté au niveau de risque des échantillons manipulés, contribue au renforcement des procédures de sécurité existantes et à la promotion d’une culture de sécurité dans la recherche biologique.

Dr. Tantely Randriamparany demonstrates how to remove gloves

Le Dr. Tantely Randriamparany montre comment retirer les gants. Photo © I. Busuulwa (omsa) 2023

Parmi les autres experts impliqués dans la formation figuraient le Pr. Boubacar Sidiki Ibrahim Dramé (Chef de laboratoire à l’Hôpital du Mali), le Pr. Djibril Sangare (formateur ouest-africain en gestion des risques biologiques pour le Réseau régional intégré de surveillance et de laboratoires , RISLNET), ainsi que Mme Carine Kades (Responsable Centre de Recherches et Directrice de la Formation auprès de la Fondation Congolaise pour la Recherche Médicale).

Photo de groupe, de gauche à droite : Mme Carine Kadès, Pr. Boubacar Sidiki Ibrahim Dramé, Pr. Djibril Sangaré, Pr. Emmanuel Couacy-Hymann, Dr. Toky Ramilijohn et M. Ian Peter Busuulwa. Photo © I. Busuulwa (omsa) 2023

Cette formation était la première d’une série d’initiatives de renforcement des capacités prévues pour Madagascar en tant que bénéficiaire du projet Renforcer la résilience institutionnelle face aux menaces biologiques (FIRABioT) de l’OMSA. Le projet, qui a été lancé en mars 2023, vise à améliorer les capacités des membres de l’OMSA à répondre aux situations d’urgence (y compris les événements d’agrocriminalité et d’agroterrorisme), en particulier en Afrique, en mettant en œuvre des activités de renforcement des capacités dans les domaines de la gestion des urgences, des renseignements sur les maladies, des laboratoires durables et de la législation vétérinaire.

D’autres activités du projet dont Madagascar bénéficiera au cours des deux prochaines années comprennent des ateliers sur l’agrocriminalité et l’agroterrorisme, un exercice de simulation d’un foyer de maladie et un soutien à l’élaboration de plans d’urgence en matière de maladies zoonotiques.

Enfin, le Dr Toky Ramilijohn, en tant que Chef du Laboratoire national de diagnostic vétérinaire a remercié l’OMSA et Affaires Mondiales Canada pour avoir dispensé cette formation et a encouragé les participants à mettre en pratique et à utiliser ce qu’ils ont appris dans leur travail, alors qu’ils retournent dans leurs institutions respectives. Les participants ont décidé de transmettre la formation au personnel technique des laboratoires vétérinaires infranationaux.  Le projet FIRABioT est financé par le Programme de réduction des menaces liées aux armes de Global Affairs Canada (GAC, Affaires Mondiales Canada).

Remerciements

Le projet FIRABioT est mis en œuvre

En savoir plus

FLICKR
PHOTOS DE L'ÉVÉNEMENT

Album Photo Flickr

Lecture recommandée
OMSA

Stratégie pour la Réduction des Menaces Biologiques

Lecture recommandée
OMSA

Lignes directrices pour une conduite responsable dans la recherche vétérinaire

Lecture recommandée
OMSA

Lignes Directrices pour des Enquêtes sur des Événements Biologiques Suspects

Lecture recommandée
OMSA

Orientations sur la biosécurité et la sûreté biologique dans les laboratoires vétérinaires et les animaleries

Lecture recommandée
Forme