Cérémonie d’ouverture [de gauche à droite : Dr. Simona Forcella (Chargée de mission, Service des statuts, Siège de l’OIE) – Dr Rachid Bouguedour (Représentant sous-régional de l’OIE pour l’Afrique du Nord) – M. Samir Attaieb (Son Excellence le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche) – Dr. Malek Zrelli (Délégué OIE et Directeur des Services Vétérinaires de Tunisie) – © OIE – Jocelyn Mérot
La Représentation sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique du Nord et le Service des Statuts de l’OIE (service du siège parisien) ont organisé à Tunis (Tunisie) du 14 au 16 mars 2017 un Atelier régional sur la procédure OIE pour la validation d’un programme national officiel de contrôle au regard de la fièvre aphteuse et de la peste des petits ruminants à destination des pays africains francophones.
Cet atelier a été inauguré par Son Excellence le Ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, M. Samir Attaieb.
L’OIE a élaboré une procédure pour la reconnaissance officielle du statut sanitaire pour six maladies ayant un caractère d’importance au niveau économique, à savoir la fièvre aphteuse, la peste équine, la peste porcine classique, la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la peste des petits ruminants (PPR) et le risque d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB). En outre, l’OIE a étendu cette procédure à la validation de programmes nationaux officiels de contrôle de la fièvre aphteuse, la PPCB et la PPR.
La reconnaissance officielle du statut sanitaire des Pays membres est essentielle pour le commerce international et constitue un des liens juridiques les plus importants entre l’OIE et l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dans le cadre de l’accord de l’OMC sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires (Accord SPS), entré en vigueur en 1995.
L’objectif du programme national officiel de contrôle validé par l’OIE est que les Pays membres de l’OIE puissent améliorer progressivement la situation sur leurs territoires avec le but final d’obtenir le statut indemne de PPR.
Cet atelier a permis aux Pays membres de renforcer leurs capacités à évaluer leur situation. Ainsi, lorsqu’un pays présente des chances d’être reconnu indemne de fièvre aphteuse, de PPR ou d’une autre maladie pour laquelle l’OIE possède une procédure de reconnaissance, il sera en mesure de constituer un dossier clair, objectif et concis de demande de validation d’un programme de contrôle ou de reconnaissance officielle de statut correspondant à sa situation.
L’atelier s’est essentiellement concentré sur la procédure pour la validation d’un programme national officiel de contrôle. Il visait à renforcer les compétences des Pays membres francophones d’Afrique, afin qu’ils puissent mieux constituer leurs dossiers pour la validation d’un programme national officiel de contrôle pour la fièvre aphteuse et/ou pour la PPR – avec, à plus long terme, la possibilité d’une reconnaissance officielle d’un statut au regard de la fièvre aphteuse et/ou de la PPR, conformément au Code sanitaire pour les animaux terrestres.
Au total 40 représentants des services vétérinaires, dont 12 délégués OIE, de 21 pays francophones africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cabo Verde, Cameroun, Centrafricaine (Rép.), Congo Brazaville, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Maroc, Mauritanie, Niger, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie) ont participé à cet atelier. Associés aux deux représentantes du Service des Statuts de l’OIE (Dr. Morgane DOMINGUES et Dr. Simona FORCELLA), des experts des laboratoires français et italien de référence de l’OIE pour la fièvre aphteuse (Dr. Labib BAKKALI KASSIMI pour l’ANSES et Dr. Emiliana BROCCHI pour IZSLER), ainsi qu’un membre de la Commission des Laboratoires de l’OIE (Dr. Mehdi EL HARRAK), ont animé cet atelier au cours duquel de nombreux travaux de groupes ont été menés.
Photo de groupe. Crédit photo © J. Mérot (oie) 2017.
Crédit photos © J. Mérot (oie) 2017, sauf mentions contraires