Dr. Neo Mapitse in discussion with staff and visitors at the WOAH booth. Picture © L. Iyadi (woah) 2026.
Le Dr Neo Mapitse en discussion avec le personnel et les visiteurs au stand de l’OMSA. Photo © L. Iyadi (omsa) 2026.
L’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a réaffirmé son engagement à renforcer la résilience des systèmes d’élevage et à préserver la sécurité alimentaire à travers l’Afrique lors de la deuxième édition du salon Future Food, Livestock and Poultry Expo (FLIP Expo) qui s’est récemment tenue à Nairobi.
Le Représentant de l’OMSA pour l’Afrique de l’Est, le Dr Neo Mapitse a prononcé un discours liminaire lors de la session 8 du deuxième jour, intitulée « Organisation mondiale de la santé animale : comment pouvons-nous vous servir ? ». Son discours a souligné le rôle central de la santé animale dans la garantie de systèmes alimentaires durables, d’un commerce dénué de risques et d’une croissance économique.
La participation de l’OMSA au Salon FLIP s’inscrit dans le cadre de son mandat mondial visant à améliorer la santé et le bien-être des animaux dans le monde entier et à élaborer des normes internationales fondées sur des données scientifiques pour un commerce sûr des animaux et des produits d’origine animale.
Reconnue dans le cadre de l’Accord sur les mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS) de l’Organisation mondiale du commerce, aux côtés de la Commission du Codex Alimentarius, l’OMSA joue un rôle essentiel pour garantir que le commerce international se déroule de manière transparente et sur la base de preuves scientifiques.
Lors du Salon FLIP, l’OMSA a souligné l’importance de :
Dr Neo Mapitse - Représentant de l'OMSA pour Afrique de l'Est
L’OMSA a souligné les risques croissants posés par les maladies animales transfrontalières, notamment l’influenza aviaire de haute pathogènicité (IAHP), qui continue de menacer la production avicole, les systèmes alimentaires et les moyens de subsistance.
Le Dr Mapitse a souligné l’importance de mesures de prévention et d’intervention coordonnées, notamment la surveillance, la vaccination et l’amélioration de la biosécurité au niveau des exploitations agricoles. Il a également réaffirmé son rôle de premier plan dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM), en collaborant étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires afin de promouvoir une utilisation responsable des antimicrobiens et de renforcer les cadres réglementaires.
Un autre message clé de la participation de l’OMSA était la nécessité d’une approche « One Health », ou Une Seule Santé, reconnaissant l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale. L’Expo a fourni une plateforme pour la collaboration multisectorielle, réunissant les autorités gouvernementales, les responsables vétérinaires, les producteurs et les partenaires de développement afin de relever les défis communs à l’interface entre les animaux, les humains et l’environnement.
En ce qui concerne les partenariats public-privé (PPP), l’OMSA a également souligné leur importance dans le renforcement des systèmes de santé animale et l’amélioration de la productivité dans l’ensemble du secteur de l’élevage. En favorisant la collaboration entre les gouvernements, l’industrie et les éleveurs, ces partenariats peuvent stimuler l’innovation, améliorer la lutte contre les maladies et soutenir une croissance inclusive, en particulier pour les petits producteurs, les femmes et les jeunes.
Le changement climatique reste un défi croissant pour les systèmes d’élevage en Afrique de l’Est, affectant la santé animale, la productivité et les moyens de subsistance. L’OMSA a souligné la nécessité d’adopter des approches intégrées qui traitent les risques liés au climat, notamment les maladies à transmission vectorielle et les facteurs de stress environnementaux, tout en soutenant les communautés vulnérables telles que les éleveurs et les petits exploitants agricoles.
Avec la participation de ministères, d’autorités vétérinaires, d’organisations agroalimentaires et d’acteurs du secteur privé, le Salon FLIP a offert une plateforme de haut niveau pour faire avancer le dialogue sur la santé animale, la sécurité sanitaire des aliments et le commerce.
De nombreux visiteurs se sont pressés au stand de l’OMSA, curieux de comprendre comment notre travail influence et affecte leur propre travail. Cela nous a donné l’occasion de les informer sur les normes de l’OMSA et sur la manière dont ils pouvaient obtenir de multiples ressources, qu’ils pourraient utiliser comme lignes directrices dans leur travail quotidien dans le secteur.
La présence de l’OMSA a renforcé son rôle de chef de file dans le soutien apporté aux pays d’Afrique de l’Est pour mettre en place des systèmes d’élevage résilients, inclusifs et durables.