L’Organisation mondiale de la santé animale est profondément attristée d’apprendre le décès prématuré de la Dre. Caroline Planté, survenu aux premières heures du 28 janvier 2026, à Paris, en France, après un long combat contre le cancer, qu’elle s’était juré de gagner, mais qui n’a finalement pas abouti.
Vétérinaire française (École vétérinaire de Toulouse, 1998) et fonctionnaire – « J’ai eu l’occasion de partager une année de formation à l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) avec Caroline et j’ai apprécié ses qualités professionnelles et personnelles exceptionnelles. – Caroline a travaillé dans le domaine de la santé publique vétérinaire en France jusqu’à ce qu’elle soit détachée par la Coopération française pour soutenir le développement de la nouvelle Représentation Régionale de l’OIE pour l’Afrique, à Bamako, au Mali, aux côtés du Dr Samba Sidibé, alors Représentant Régional », se souvient la Dre. Emmanuelle Soubeyran, actuelle Directrice générale de l’OMSA.
Caroline (right) in discussion with Susan Corning during a General Session in Paris.
À son arrivée au complexe vétérinaire de Sotuba en janvier 2005, elle a trouvé une équipe internationale d’épidémiologistes travaillant sous l’égide de l’Union Africaine sur les phases finales de l’éradication de la peste bovine (Programme panafricain de lutte contre les épizooties, PACE). L’une des tâches qu’elle a menées à bien au cours de ces années formatrices a été la conception et le développement du premier site web régional, qui est toujours actif aujourd’hui à l’adresse rr-africa.woah.org.
Quelques mois après son retour au ministère à Paris en octobre 2006, elle a été nommée en janvier 2007 en tant que détachée française auprès de l’OIE, où elle a occupé le poste de Représentante Sous-régionale auprès du bureau nouvellement créé à Bruxelles, en Belgique. Elle a occupé ce poste jusqu’en décembre 2011. Elle a ensuite été détachée, puis finalement recrutée par le Groupe de la Banque mondiale à Washington DC, en octobre 2011.
Photo : Caroline (à droite) en discussion avec Susan Corning lors d’une Session Générale à Paris.
Caroline Plante (on the right), whilst working in Mali, visiting Dogon country with friends and colleagues IIIIIIII Caroline Plante (à droite), alors qu'elle travaillait au Mali, en visite dans le pays Dogon avec des amis et des collègues.
Caroline Planté taking a break during a Project Steering Committee Meeting of the PACE Project in Nairobi, Kenya
Photo : Caroline Planté faisant une pause pendant une réunion du comité de pilotage du projet PACE à Nairobi, au Kenya.
En juillet 2017, Caroline et sa famille ont ensuite déménagé à Dakar, au Sénégal, toujours pour la Banque mondiale (entre-temps, elle avait été nommée spécialiste agricole principale). C’est à ce titre qu’elle est devenue responsable technique de la Banque mondiale pour le nouveau Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), mis en œuvre en partie par l’OIE, puis par l’OMSA à… Bamako !
Caroline a passé les trois dernières années dans son pays natal, la France, où elle a suivi un traitement.
Ceux qui ont croisé le chemin de Caroline se souviendront de son sens de l’humour décalé, de son humilité, de sa voix douce, de son professionnalisme exceptionnel et de son éloquence. Elle nous manquera !
Nos pensées vont à son mari, Alain, et à leurs deux enfants, Vincent et Juliette, qui ont perdu leur mère trop tôt.