Bamako, Mali

Le Dr. Moctar Mouiche rejoint la Représentation Régionale pour l'Afrique en tant que chargé de projet pour la résistance aux antimicrobiens

Header

Le 1 décembre 2025, Dr Moctar Mouiche a rejoint la Représentation Régionale de l’OMSA pour l’Afrique, basée à Bamako, Mali, en tant que consultante et chargé de projet résistance aux antimicrobiens (RAM) pour le programme Health Security Programme (HeSP). Financé par le Groupe de la Banque Mondiale, HeSP vise à renforcer les capacités régionales et nationales en Afrique de l’Ouest et Centrale pour prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires. Le programme adopte une approche One Health ou ‘Une Seule Santé’, favorisant la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale afin de construire des systèmes résilients et d’assurer des réponses efficaces aux menaces sanitaires.

Dans son nouveau rôle, le Dr Mouiche coordonnera la sous-composante RAM du programme HeSP et soutiendra la mise en œuvre de la Stratégie de l’OMSA sur la résistance aux antimicrobiens, tant aux niveaux régional que national en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Originaire du Cameroun, il est vétérinaire et diplômé de Ecole Inter-Etats de Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) de Dakar. Il est titulaire d’une Maitrise (MSc) en gestion des systèmes d’élevage de SupAgro Montpellier en France et d’un doctorat en production animale et biotechnologie de l’Université Cheikh Anta Diop à Dakar, au Sénégal.

Il est professeur associé et chercheur en pharmaco-épidémiologie. Ses recherches portent sur l’amélioration des systèmes de surveillance des maladies animales et l’avancement de la mise en œuvre des programmes de surveillance One Health ou ‘Une Seule Santé’ pour lutter contre les menaces émergentes et la résistance aux antimicrobiens, contribuant ainsi à la production animale et à la protection de la santé publique. Fort de plus de dix ans d’expérience en santé mondiale, il a dirigé la conception et la mise en œuvre de programmes interdisciplinaires complexes traitant de la sécurité sanitaire, de la RAM, des maladies infectieuses émergentes et de la sécurité alimentaire. Il possède un solide palmarès de publications dans les domaines de la sécurité sanitaire, du One Health et de la résistance aux antimicrobiens.

Il apporte également une vaste expérience dans la gestion de programmes financés par l’USAID. De 2017 à 2019, il a été coordinateur national pour le Cameroun pour le projet PREDICT de USAID sur les menaces pandémiques émergentes (Emerging Pandemic Threats ou EPT). De 2019 à 2024, il a dirigé la mise en œuvre du projet USAID de détection et de surveillance des maladies infectieuses ( Infectious Disease Detection and Surveillance, IDDS) au Cameroun, où il a supervisé la surveillance intégrée de la RAM et les efforts visant à améliorer l’interopérabilité des données entre les systèmes de santé animale et humain.

Il a également contribué à l’Assistance technique pour l’utilisation des données et des preuves (Technical Assistance for Data and Evidence, TADE) dans le cadre des subventions régionales Fleming Fund, financées par le Ministère britannique de la Santé et des Soins sociaux. Dans ce rôle, il a soutenu la production et l’utilisation de données économiques et de surveillance sur la RAM pour l’élaboration de politiques dans 11 pays africains.

Le Dr Mouiche est en télétravail et peut être contacté à : m.mouiche_[email protected]

Partagez cet article