Praia, Cabo Verde

Renforcement de la collaboration 'Une Seule Santé' : Cabo Verde organise son Atelier National de Passerelles entre le RSI et le PVS

Header

Le Cap-Vert a récemment abrité son Atelier national de passerelles (National Bridging Workshop, ou NBW) entre le RSI et le PVS, qui a réuni des parties prenantes nationales et internationales afin de renforcer la collaboration entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. L’atelier s’appuie sur des accords et formats internationaux clés pour favoriser la collaboration multisectorielle notamment le Règlement sanitaire international (RSI, 2005) de l’OMS et son cadre de suivi et d’évaluation (Monitoring and Evaluation Framework, ou MEF), ainsi que le Processus de la Performance des services vétérinaires (PVS) de l’OMSA, complétée par les évaluations relatives à l’environnement et au climat mises en œuvre par le PNUE.

La santé des personnes, des animaux et des écosystèmes est étroitement liée. La plupart des maladies humaines émergentes et endémiques trouvent leur origine chez les animaux, tandis que l’utilisation abusive des antimicrobiens menace à la fois la sécurité alimentaire et la santé publique. Conscient de ces défis et de la nécessité d’adopter une approche « One Health » ou ‘Une Seule Santé’ coordonnée entre les différentes parties prenantes,  Cabo Verde a mis à profit l’atelier, dit “NBW” pour renforcer les collaborations multisectorielles.

Cet atelier de trois jours, qui a été organisé à ce jour dans plus de 60 pays à travers le monde, rassemble des professionnels nationaux des secteurs de la santé humaine, animale et environnementale, dans le but de favoriser la collaboration intersectorielle, d’identifier les lacunes opérationnelles existantes et d’élaborer une feuille de route nationale commune qui renforce la prévention, la détection et la réponse aux menaces sanitaires qui circulent entre les personnes, les animaux et l’environnement.

L’atelier a été animé par une équipe d’experts techniques de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), avec un service d’interprétation simultanée (portugais, anglais, français).

L’atelier fut organisé dans le cadre du Programme de sécurité sanitaire pour l’Afrique occidentale et centrale (Health Security Programme, ou HeSP), avec le soutien financier de la Banque Mondiale. Parmi les principaux partenaires figuraient l’OMSA, l’OMS, la FAO et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), ainsi que les autorités nationales.

L’atelier a débuté par la cérémonie d’ouverture le 19 novembre 2025, avec les allocutions d’ouverture de la Représentante de la Direction Nationale de la Santé (DNS), la Dre Yorleydis Rosabal, de la Représentante Résidente de l’OMS, la Dre Ann Lindstrand, de la Chargée Régionale One Health de l’OMSA, la Dre Lillian Wambua, ainsi que la Directrice des services vétérinaires et de l’élevage, la Dre Ana-Lina Olende.

La Dre Ana-Lina Olende a officiellement ouvert l’événement, soulignant la position unique de Cabo Verde en tant que nation insulaire, ce qui présente à la fois des avantages et des défis sanitaires tels que les phénomènes météorologiques extrêmes, les maladies à transmission vectorielle et l’introduction potentielle de maladies animales et de zoonoses par le biais du commerce.

Au cours des trois jours, les participants ont pris part à des sessions dynamiques et interactives combinant présentations, études de cas et exercices de groupe. À partir d’exemples d’études de cas sur les zoonoses prioritaires à Cabo Verde, les participants ont débattu du niveau de collaboration entre les différents secteurs. Le deuxième jour de l’atelier, les participants ont passé en revue les cadres et évaluations internationaux, en approfondissant notamment l’Evaluation externe conjointe (ou Joint External Evalation, JEE) et l’Evaluation PVS de Cabo Verde.

Constatant les synergies entre ces évaluations internationales, les participants ont pu apprécier comment une meilleure collaboration multisectorielle permettrait de mieux respecter les cadres sanitaires internationaux, tout en améliorant les résultats sanitaires à l’interface entre les animaux, les humains et l’environnement.

Le dernier jour de l’atelier, les participants se sont attachés à définir et à affiner une feuille de route nationale commune pour la collaboration multisectorielle, en comblant les lacunes identifiées. La feuille de route commune a esquissé une vision partagée pour la mise en œuvre de l’approche « One Health » ou ‘Une Seule Santé’ à Cabo Verde, avec des objectifs clairs et des activités intelligentes en coordination à différents niveaux du gouvernement, une évaluation conjointe des risques, une surveillance et des laboratoires, entre autres. Enfin, la plateforme nationale « One Health » a conduit les participants à discuter des liens et de l’intégration de la feuille de route nationale commune avec les plans d’action.

En organisant l’atelier, dit “NBW”, Cabo Verde rejoint un mouvement international croissant visant à mettre en œuvre l’approche « One Health », renforçant ainsi la préparation face aux menaces sanitaires actuelles et futures. Grâce à l’harmonisation et à la création de passerelles entre les secteurs, Cabo Verde renforce son engagement en faveur de la protection de la santé des animaux, des personnes et des écosystèmes, tout en contribuant aux objectifs régionaux et mondiaux d’Une Seule Santé.

Extrait des médias nationales : Radio-Télévision Capverdienne (en Portugais)

Photos de l'atelier

FLICKR
FLICKR

Album photo

Lecture recommandée
Forme

En savoir plus

OOAS

Le Programme de sécurité sanitaire pour l'Afrique occidentale et centrale réunit des experts techniques de la région

Lecture recommandée
OOAS

Lancement du Programme Régional de Sécurité Sanitaire (HeSP) en Afrique de l'Ouest et Centrale Praia, Cabo Verde

Lecture recommandée
Projet

HeSP

Lecture recommandée
Forme
Partagez cette publication