Du 19 au 21 novembre 2025, des experts et des ministres des États Membres de l’IGAD se sont réunis à Addis-Abéba afin de faire avancer les solutions régionales en matière de pastoralisme, de transhumance et de développement de l’élevage. La réunion d’experts techniques a abouti à l’élaboration d’une série de recommandations et d’un Communiqué ministériel axé sur la libéralisation des moyens de subsistance pastoraux et la stimulation de la productivité animale grâce à la coopération transfrontalière (Ministerial Communiqué focused on unlocking pastoral livelihoods and boosting livestock productivity through transboundary cooperation).
Le Dr Baba Soumaré, Directeur général adjoint de l’OMSA pour la Coordination des programmes-cadres mondiaux et le renforcement des capacités, a transmis le message de l’OMSA aux Excellences, soulignant l’engagement de l’OMSA à renforcer les Services Vétérinaires, à harmoniser les normes et à promouvoir des approches coopératives fondées sur les risques pour la sécurité des mouvements et du commerce des animaux. L’OMSA a également annoncé la consolidation d’un cadre régional sur les mouvements d’animaux et le renforcement des capacités des Services Vétérinaires afin de soutenir les pays de l’IGAD.
Le Dr Neo Mapitse, Représentant sous-régional de l’OMSA pour l’Afrique de l’Est, était également présent à la réunion et a aidé les experts du IGAD Centre for Pastoral Areas and Livestock Development (ICPALD) à rédiger les recommandations techniques.
Les principaux résultats et priorités de la réunion ont été les suivants :
Les États-Membres de l’IGAD, présents au Sommet étaient Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et l’Ouganda.