Dr Géraldine Coronado-Pertriaux
Le 1er Octobre 2025, la Dre Géraldine Coronado-Pertriaux a officiellement rejoint la Représentation sous-régionale de l’OMSA pour l’Afrique australe basée au Botswana, en tant qu’expert technique en santé publique vétérinaire.
Ce poste a été rendu possible grâce au soutien du Ministère français des Affaires étrangères au travers d’un détachement via l’agence Expertise France.
Basée à Gaborone, la Dre Géraldine Coronado-Pertriaux apportera un appui technique aux différents projets et programmes mis en œuvre par la Représentation sous-régionale pour l’Afrique australe, notamment sur la RAM et les mesures SPS pour le commerce des produits d’origine animale à l’échelle régionale et sous-régionale.
Elle contribuera également à la mise en œuvre de l’approche ‘Une Seule Santé’ (One Health) à l’échelle sous-régionale, au travers des projets portés par l’OMSA et ses partenaires régionaux.
La Dre Géraldine Coronado-Pertriaux fera partie d’un réseau continental et international de personnels de l’OMSA et travaillera avec des collègues issus d’autres représentations régionales et sous-régionales, en collaboration avec le siège de l’Organisation.
Géraldine est titulaire d’un double cursus en santé publique vétérinaire et en sciences sociales ; elle a poursuivi ses études en médecine vétérinaire puis en santé publique vétérinaire sur le campus de VetAgro Sup (Lyon, France), notamment au sein de l’Ecole nationale des services vétérinaire (ENSV-FVI). Elle a ensuite obtenu un master en analyses de politiques publiques à l’Institut d’Etudes Politiques SciencesPo Lyon. En réalisant son mémoire de master sur le concept One Health, la Dre Coronado-Pertriaux a acquis une expertise complémentaire dans l’analyse de l’action publique dans le domaine de la santé publique vétérinaire, et sur les enjeux d’une approche élargie aux dimensions environnementales, sociales et politiques. Géraldine a ensuite approfondi ses travaux au travers d’un PhD en sociologie de l’action publique au CIRAD (UMR MoiSA). Elle a consacré sa thèse à l’étude des politiques d’éradication des maladies animales et l’émergence du « vivre avec » comme modalité alternative d’action publique à partir d’un cas d’étude sur l’île de la Réunion, dans l’Océan indien.
Avant cette expérience de la recherche, la Dre Géraldine Coronado-Pertriaux a travaillé en tant qu’inspectrice de santé publique vétérinaire au sein du Bureau des négociations européennes et multilatérales de la Direction générale de l’alimentation à Paris dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.
Avant d’orienter son parcours vers l’action publique dans le domaine de la santé publique vétérinaire, Géraldine Coronado-Pertriaux a acquis une solide expérience de terrain en tant que vétérinaire dans différents contextes, avec une expérience complémentaire en recherche et développement au sein d’un institut technique d’élevage (IKARE) basé en Guyane française.
Dans la suite de son parcours à la croisée entre terrain, action publique et recherche, Géraldine se réjouit de rejoindre les équipes de l’OMSA et de contribuer à la mise en œuvre du mandat de l’OMSA en matière de santé publique vétérinaire en Afrique australe, dans le cadre du 7ème Plan d’action stratégique de l’OMSA et du Plan d’action conjoint « Une seule santé » (2022-2026) de la Quadripartite.
Vous pouvez joindre la Dre Coronado-Pertriaux à l’adresse suivante : [email protected]