
Reconnaissant des lacunes critiques dans la gestion des risques biologiques lors des opérations de santé animale sur le terrain, le Kenya a lancé l’élaboration de lignes directrices nationales destinées à soutenir les prestataires de services de santé animale en milieu rural. Appuyé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) dans le cadre du projet Renforcement de la résilience institutionnelle face aux menaces biologiques (FIRABioT), le processus a débuté par un atelier de rédaction en mars 2025, suivi de plusieurs cycles de révision impliquant des parties prenantes nationales et des experts internationaux, pour aboutir à l’atelier de validation organisé à Nakuru.
L’atelier de validation, tenu du 15 au 17 juillet 2025 à Nakuru, a réuni des représentants de nombreux organismes gouvernementaux, notamment des secteurs de la santé animale et publique, des services de la faune et de la pêche, des agences de gestion des catastrophes et des forces de défense. Étaient également présents des acteurs du secteur privé, des associations professionnelles, du milieu universitaire, des instituts de recherche et des installations de production de vaccins.
Les participants ont collaboré à l’examen, à la révision et à la validation des lignes directrices, conçues pour fournir aux prestataires de services de santé animale sur le terrain des orientations pratiques en matière d’évaluation des risques biologiques, d’atténuation des risques et de communication des risques.
Participants engaging in a group discussion. Picture © I. Busuulwa (woah) 2025.
Dr. Sabenzia Wekesa, Senior Deputy Director of Veterinary Services, speaking on behalf of Dr. Allan Azegele, WOAH Delegate for Kenya. Picture © I. Busuulwa (woah) 2025
L’atelier a été officiellement ouvert par Dr Sabenzia Wekesa, Directrice adjointe principale des services vétérinaires, qui s’exprimait au nom du Dr Allan Azegele, Délégué de l’OMSA pour le Kenya. Dans son discours, Dr Wekesa a réaffirmé l’engagement du Kenya à renforcer les capacités nationales de préparation et de réponse face aux menaces biologiques.
Dr. Neo Mapitse, WOAH Sub-Regional Representative for Eastern Africa, speaking during the workshop. Picture © I. Busuulwa (woah) 2025
Dr Neo Mapitse, Représentant sous-régional de l’OMSA pour l’Afrique de l’Est, a prononcé les remarques d’ouverture en soulignant l’importance de l’action collaborative pour faire face aux menaces biologiques émergentes, tout en encourageant la mise en œuvre des lignes directrices validées.
Lors de l’atelier de validation, un plan de mise en œuvre a été élaboré afin de soutenir le déploiement efficace des lignes directrices par les Services vétérinaires. L’élaboration des Lignes directrices nationales sur la gestion des risques biologiques pour les prestataires de services de santé animale sur le terrain s’inscrit dans les activités du Kenya en tant que bénéficiaire du projet Renforcement de la résilience institutionnelle face aux menaces biologiques (FIRABioT). Ce projet est financé par le Programme de réduction des menaces liées aux armes d’Affaires mondiales Canada, dans le cadre de l’Initiative phare du Partenariat mondial pour atténuer les menaces biologiques en Afrique.