
Photo (c) Sara Seneca
L’objectif de la formation en ligne était de montrer comment installer et utiliser les pièges à moustiques fournis dans le cadre du Projet (pour les pays bénéficiaires qui en ont fait la demande) et de discuter de la préparation des échantillons d’insectes et la procédure de leur conservation jusqu’à leur identification
La session a été animée par Silvio G. D’Alessio (Unité d’entomologie – IZS Teramo), qui a présenté les différents types de pièges, leurs composants et les procédures d’assemblage correctes, y compris les détails techniques concernant les sources d’énergie et les attractifs. La session s’est terminée par des conseils sur la manipulation et le stockage des échantillons, suivis par des annonces sur les prochaines sessions de formation et la distribution des pièges aux pays participants.
BG Pro (Biogents AG) standing configuration (Sentinel style). Picture (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025
BG Pro (Biogents AG) configuration verticale (style Sentinel). Photo (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025.
La formation a porté sur les stratégies de collecte de moustiques adultes dans divers environnements en tenant compte des conditions écologiques, du comportement des moustiques et des facteurs environnementaux. Les participants ont appris que les attractifs tels que le CO₂ (à partir de glace sèche, de gaz ou de fermentation), la lumière et les leurres chimiques peuvent cibler des espèces de moustiques spécifiques, en particulier les espèces nocturnes et celles qui piquent l’homme.
BG Pro (Biogents AG) hanging configuration (CDC style). Picture (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025.
Configuration suspendue BG Pro (Biogents AG) (style CDC). Photo (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025.
Le webinaire a comparé les spécifications techniques des pièges à moustiques les plus communs et s’est concentré sur le fonctionnement du modèle fourni dans le cadre du projet : le BG Pro (Biogents AG). Ces pièges peuvent fonctionner dans deux configurations : en mode suspendus (style CDC) ou placé au sol (style Sentinel), ce modèle peut être alimenté par une batterie, une alimentation principale ou une banque d’alimentation compacte. Ces caractéristiques font de ces pièges un outil adapté à diverses conditions de terrain et à une utilisation prolongée.
Species identification under a stereomicroscope. Picture (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025.
Silvio G. D’Alessio a également donné un aperçu sur l’assemblage des pièges, la sélection des attractifs et les critères relatifs au site (par exemple, accessible, ombragé, discret). Une fois les pièges installés, les sacs de collecte doivent être manipulés avec précaution pour que les échantillons soient conservés sans dommage ni contamination.
La formation a mis l’accent sur certaines étapes clés à respecter du terrain au laboratoire pour une meilleure gestion des échantillons de moustiques adultes :
Identification des espèces sous un stéréomicroscope. Photo (c) Silvio G. D’Alessio (IZS) 2025.
Chaque pays engagé dans cette activité a reçu un kit standardisé comprenant des pièges BG Pro, des attractifs, des sacs de collecte et des câbles d’alimentation.
En outre, les participants ont eu accès à des documents multilingues :
Ce webinaire marque une étape importante dans le renforcement des capacités régionales de surveillance des arbovirus, en particulier pour des maladies telles que la Fièvre de la Vallée du Rift. En harmonisant les pratiques entomologiques et l’utilisation du matériel, PROVNA 2 renforce les systèmes d’alerte précoce et soutient les stratégies de réponse coordonnées dans la région de l’Afrique du Nord.