Harare, Zimbabwe

OMSA soutient le Zimbabwe dans l'élaboration d'un plan stratégique national pour la lutte contre la rage, transmise par le chien

Header

Participants during the workshop. Picture © T Tenzin (woah) 2025.

Participants à l’atelier. Photo © Tenzin (omsa) 2025.

Un atelier technique consultatif national de trois jours s’est tenu du 23 au 25 juin 2025 à Harare, au Zimbabwe, afin d’examiner et de finaliser le Plan stratégique national (PSN) pour la lutte contre la rage canine au Zimbabwe. Au total, 20 responsables techniques multisectoriels ont participé à cette réunion, représentant la Direction des services vétérinaires (DSV), les secteurs de la santé humaine, de la faune sauvage et de l’environnement, les organisations de protection des animaux, la FAO et l’OMS au Zimbabwe. L’atelier d’écriture a été organisé par la Direction des services vétérinaires (DVS) du Zimbabwe, avec le soutien technique et financier de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) et de sa Représentation sous-régionale pour l’Afrique australe, basée à Gaborone.

Dans son discours liminaire, le Directeur du Département des services vétérinaires de terrain, de la Direction des services vétérinaires, le Dr Machakwa, a souligné que la rage n’était pas seulement une crise de santé publique, mais aussi un problème d’équité profondément enraciné, qui touchait les enfants et les populations rurales. Le Zimbabwe a réaffirmé son engagement envers l’appel mondial visant à éliminer les décès humains dus à la rage transmise par les chiens d’ici 2030, mené par un consortium d’organisations internationales.

Au cours de l’atelier, le Dr Tenzin Tenzin de l’OMSA, a présenté le Plan stratégique mondial « Zero by 30 » (zéro d’ici 2030) et en a souligné les éléments clés, notamment le Forum « United Against Rabies » (UAR), les outils pour lutter contre la rage, les essais pilotes de conception, les normes internationales de l’OMSA sur la rage, la banque de vaccins antirabiques de l’OMSA, ainsi que l’importance de la surveillance, de la collecte de données et de la notification de la rage. Le Dr Tenzin a également informé les participants du processus de validation par l’OMSA d’un programme officiel de lutte contre la rage transmise par les chiens et des avantages liés à la reconnaissance internationale et au soutien technique pour les efforts d’élimination de la rage.

Le groupe de travail technique a examiné le projet de Plan stratégique national et a finalisé le document. Le Zimbabwe prévoit également de soumettre le Plan stratégique national à l’OMSA pour validation.

Un Plan stratégique national contre la rage est essentiel pour lutter efficacement contre cette maladie zoonotique mortelle. Un Plan complet fournit une feuille de route claire pour la lutte contre, et l’élimination à terme, de la rage transmise par les chiens, en définissant des objectifs, des stratégies et des interventions spécifiques. Il s’agit notamment de la vaccination en masse des chiens, de la gestion de la population canine, de la mise en place de systèmes de surveillance robustes, de l’amélioration de l’accès à la prophylaxie post-exposition pour l’homme et des initiatives de sensibilisation du public. La mise en œuvre d’un tel Plan permet aux pays de concentrer leurs efforts sur les zones à fort impact, réduisant ainsi considérablement l’incidence de la rage et progressant vers son élimination d’ici 2030.

En savoir plus

Rage

Demandez l’approbation OMSA de votre programme officiel de contrôle de la rage transmise par les chiens

Lecture recommandée
OMSA

Questions fréquemment posées: Banque de vaccins contre la rage de l’OMSA (uniquement en anglais)

Lecture recommandée
Forme
Partager sur les réseaux sociaux