
Association vétérinaire mondiale
L’engagement indéfectible de l’Organisation mondiale de la santé animale en faveur de la santé animale depuis plus d’un siècle résonne fortement avec le thème de la Journée vétérinaire mondiale 2025, « La santé animale est une affaire d’équipe ». L’OMSA a toujours joué un rôle important dans le renforcement des Services Vétérinaires à travers le monde, encourageant une attitude de collaboration reflétée dans le thème de cette année. La synergie entre les normes mondiales de l’OMSA et l’action locale de ses équipes régionales incarne parfaitement l’éthique « La santé animale est une affaire d’équipe ».
L’OMSA fait autorité dans le domaine de la santé animale, grâce à l’établissement de normes en matière de santé et de bien-être des animaux. Les lignes directrices et les recommandations sur la prévention, la surveillance et le contrôle des maladies constituent un cadre permettant aux Pays et Territoires Membres (nos ‘Membres’) de mettre en place des systèmes de Services Vétérinaires solides. En facilitant la notification transparente des maladies animales, l’OMSA permet une détection précoce et une réponse rapide, éléments cruciaux pour empêcher la propagation de foyers potentiellement dévastateurs au-delà des frontières. Cette surveillance mondiale favorise une responsabilité collective, reconnaissant que les défis en matière de santé animale dépassent les frontières nationales et exigent une approche unifiée.
Dans la région Afrique, l’OMSA, par le biais d’une équipe exceptionnelle de vétérinaires, soutient les Membres en complétant le cadre mondial. Ils jouent un rôle essentiel dans l’adaptation du soutien aux besoins et contextes spécifiques des Membres. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec les Services Vétérinaires nationaux, en fournissant une expertise technique, en renforçant les capacités et en facilitant la collaboration régionale.
Dr John de Jong, Président de la AMV et ancien Président de l'AVMA (Etats Unis).
Au fil des années, nos équipes ont compris les défis uniques en matière de santé animale qui prévalent dans la région, en raison de sa complexité, qu’il s’agisse d’une maladie endémique spécifique ou de la nécessité d’améliorer l’infrastructure de diagnostic, etc. En encourageant les partenariats, le partage des connaissances et l’apprentissage, l’équipe de OMSA en Afrique s’efforce de renforcer les Services Vétérinaires et -de manière ganérale- le réseau de santé animale dans la région.
À l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale vétérinaire de cette année, nous mettons en lumière certains membres de notre équipe, qui ont une longue expérience dans le domaine de la santé animale et qui font partie des formidables vétérinaires de l’OMSA.
Dr Patrick Bastiaensen - Regional Programme Officer, WOAH Sub-Regional Representation for Eastern Africa IIII Chargé de programme régional, Représentation sous-régionale de l'OMSA pour l'Afrique orientale.
Dr(e) Nadia Brik - Programme Officer (One Health) WOAH Sub-Regional Representation for North Africa IIII Chargée de programme (Une Seule Santé), Représentation sous-régionale de l'OMSA pour l'Afrique du nord.
Dr(e) Jane Lwoyero - Programme Officer (AMR) WOAH Sub-Regional Representation for Eastern Africa IIII Chargée de programme (RAM), Représentation sous-régionale de l'OMSA pour l'Afrique orientale.
Prof. Oumar Idriss Al-Farouk - Regional Coordinator PRAPS Animal Health Component, WOAH Regional Representation for Africa IIII Coordonnateur régional de la Composante santé animale du PRAPS, Représentation régionale de l'OMSA pour l'Afrique.
En tant que région, nous implorons nos Membres de favoriser une collaboration étroite entre les secteurs, de travailler avec leur réseau d’experts nationaux et régionaux, de mieux comprendre les épidémiologies des maladies et de renforcer leurs capacités au sein de leurs Services Vétérinaires nationaux.