Alors que l’Afrique se prépare à une Conférence continentale sur les personnels vétérinaires en Afrique du 26 au 28 novembre 2024, l’engagement des jeunes est au cœur de la conférence, qui invitera les services vétérinaires à faire entendre la voix des jeunes pour façonner l’avenir de la main-d’œuvre vétérinaire sur le continent. Le récent atelier qui s’est tenu à l’Université de Nairobi le 16 octobre 2024 a mis en évidence l’importance d’impliquer les jeunes professionnels et para-professionnels vétérinaires dans la résolution des défis et des opportunités émergents dans ce domaine. Cet événement, intitulé « Façonner l’avenir de la médecine vétérinaire : perspectives des jeunes sur les tendances et les défis », a souligné le rôle essentiel que jouent les jeunes dans le développement de la main-d’œuvre vétérinaire, en particulier parce qu’ils apportent de nouvelles perspectives à un secteur en évolution rapide.
Le Dr Néo Mapitse, Représentant de l’OMSA pour l’Afrique orientale, en ouvrant l’atelier, a engagé les jeunes professionnels dans des discussions prospectives sur la manière dont leurs précieuses contributions au secteur peuvent être améliorées et renforcées. Des membres de l’équipe de développement de la main-d’œuvre vétérinaire du Projet PC-TAD de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) étaient également présents et ont guidé les exercices de groupe.
Dr Neo Mapitse, Représentant de l'OMSA pour l'Afrique de l'Est, s'exprimant lorsqu'il a fait participer les jeunes professionnels et les étudiants à l'atelier.
Dr Neo Mapitse, WOAH Representative for Eastern Africa, speaking when he engaged young professionals and student veterinarians during a Workshop on Youth Perspectives in the Veterinary Sector. Picture (c) L. Iyadi (WOAH) 2024.
Le Dr Neo Mapitse, Représentant de l’OMSA pour l’Afrique orientale, s’exprimant lors de l’engagement de jeunes professionnels et d’étudiants vétérinaires au cours d’un atelier sur les perspectives de la jeunesse dans le secteur vétérinaire. Photo (c) L. Iyadi (omsa) 2024.
Les Services Vétérinaires ont un impact direct sur l’avenir de la santé animale et humaine. Les professionnels vétérinaires suivent des programmes de formation rigoureux qui peuvent durer une décennie ou plus. Il est donc essentiel qu’ils aient des compétences prêtes pour l’avenir et des mentalités adaptables. Les étudiants et les jeunes professionnels vétérinaires d’aujourd’hui formeront la base des Services Vétérinaires dans un « monde VICA » – un monde volatile, imprévisible, complexe et ambigu.
L’atelier organisé à l’Université de Nairobi (UoN) était l’un de trois ateliers dirigés par l’OMSA en octobre, les deux autres ayant eu lieu en ligne le 13 octobre en anglais et le 28 octobre en français. Les trois événements ont abordé ces dynamiques, recueillant les idées des étudiants et des jeunes professionnels sur la façon de combler les lacunes dans la formation actuelle, en particulier dans les rôles de leadership et les parcours de carrière novateurs. Les participants ont abordé des sujets tels que le rôle de la santé mentale dans la pratique vétérinaire, l’impact de la numérisation/digitisation et l’évolution vers des pratiques vétérinaires plus écologiques et plus durables. Il est essentiel de mettre l’accent sur des compétences qui vont au-delà des programmes d’études traditionnels pour favoriser l’adaptabilité et la résilience des jeunes vétérinaires et les aider à relever des défis imprévisibles, tels que ceux rencontrés lors de la pandémie de Covid-19.
Reconnaissant le besoin d’inclusion, l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a identifié la nécessité d’inclure l’engagement des jeunes dans son cadre. Traditionnellement, l’OMSA collabore avec des experts vétérinaires chevronnés et des Directeurs des services vétérinaires (DSV), mais l’Organisation a récemment fait des progrès en consultant des représentants de la jeunesse par le biais d’initiatives telles que l’Association internationale des étudiants vétérinaires (International veterinary students’ association ou IVSA). Il est à espérer que ces plateformes internationales contribueront à encourager les opportunités d’inclusion nationale et régionale des voix des jeunes dans la planification de la main-d’œuvre vétérinaire. En faisant participer les jeunes, les Membres s’assurent que la planification stratégique de la main-d’œuvre et les politiques s’alignent sur les besoins et les aspirations des futurs professionnels, favorisant ainsi un écosystème vétérinaire qui valorise la diversité, l’innovation et un leadership tourné vers l’avenir.
Les trois ateliers ont utilisé des outils de prévoyance stratégique pour encourager les participants à envisager l’avenir de la médecine vétérinaire. Grâce à des séances interactives de réflexion sur l’avenir, les participants ont exploré les nouvelles tendances sociétales, technologiques et géopolitiques susceptibles de façonner les Services Vétérinaires. Des outils tels que la “roue de l’avenir” ont permis aux jeunes de visualiser les impacts directs et indirects potentiels de ces tendances, ce qui leur a permis d’identifier et de discuter des « moteurs du changement » importants qui devraient influencer la profession vétérinaire au cours de la décennie à venir. Cette approche a mis l’accent sur l’importance de l’apprentissage continu, de la planification stratégique et de l’adaptabilité en tant que compétences clés pour la main-d’œuvre vétérinaire.
Les idées recueillies lors de ces ateliers axés sur les jeunes contribueront directement aux discussions de la prochaine Conférence sur le développement de la main-d’œuvre vétérinaire, qui se tiendra en novembre 2024. Diverses parties prenantes de la jeunesse seront représentées, notamment une association d’étudiants vétérinaires, l’IVSA, ainsi que des étudiants en médecine vétérinaire et para-vétérinaire qui ont participé aux ateliers préliminaires. La conférence servira de plateforme de collaboration régionale, permettant aux parties prenantes de nos Membres, DSVs, partenaires, associations vétérinaires, établissements d’enseignement (EEV) et organes de décision d’explorer des stratégies qui soutiennent une main-d’œuvre bien préparée et résiliente pour l’avenir.
L’atelier de Nairobi, les événements en ligne et la Conférence à venir soulignent un message important: l’avenir de la médecine vétérinaire en Afrique dépend des investissements d’aujourd’hui dans l’engagement des jeunes et le développement de la main-d’œuvre vétérinaire.
L’implication des jeunes professionnels dans la planification stratégique n’est pas seulement une opportunité, elle est essentielle pour cultiver un secteur vétérinaire capable de répondre aux demandes complexes de demain. Au fur et à mesure que ces initiatives se développent, les professionnels vétérinaires africains seront mieux préparés à relever les défis de l’avenir, créant ainsi un monde plus sain et plus résilient pour les animaux comme pour les humains.