Les professionnels de la santé des communautés du nord en Namibie formés à la prévention et la lutte contre la rage

Header

Un atelier de formation de trois jours sur la prévention et la lutte contre la rage a été organisé du 4 au 6 mars 2024 à Windhoek, en Namibie. La formation/atelier visait à améliorer les connaissances et les compétences des professionnels médicaux dans le traitement des cas de rage et à soutenir les efforts de la Namibie pour éliminer la rage transmise par les chiens d’ici 2030. La formation a été suivie par 74 participants, dont des médecins, des infirmièr(e)s, des agents de surveillance, des vétérinaires et des étudiants en santé publique des zones communales du nord de la Namibie, ainsi que des fonctionnaires du Ministère de la santé, et des services sociaux, et de la Direction des services vétérinaires à Windhoek.

L’événement a débuté par une présentation des participants, suivie d’un mot de bienvenue du la Dre Albertina Shilongo, Vétérinaire en chef de Namibie. Mme Phillomina Ochurus, Directrice du système d’information sanitaire du Ministère de la santé et des services sociaux, le Dr Sirak Hailu Bantiewalu, du Bureau national de l’Organisation mondiale de la santé à Windhoek et le Dr Tenzin Tenzin, de la Représentation sous-régionale de l’Organisation mondiale de la santé animale pour l’Afrique australe à Gaborone (Botswana), ont également prononcé des allocutions d’ouverture. Tous les intervenants ont souligné l’importance de la lutte contre la rage et le rôle crucial que jouent les professionnels de la santé humaine et animale dans la lutte contre la rage par le biais d’une collaboration “Une Seule Santé”.

Le premier jour a été consacré à des mises à jour globales sur l’objectif “Zéro d’ici 30”, l’épidémiologie de la rage en Namibie et la mise en œuvre du programme national de lutte contre la rage. Les sujets abordés comprenaient la rage chez les animaux et chez l’homme, la gestion des patients atteints de la rage dans les hôpitaux, le processus d’échantillonnage et d’expédition des échantillons, et le diagnostic de la rage chez l’homme et les animaux.

Practical exercise on rabies PEP risk assessment. Picture © Tenzin Tenzin (woah) 2023

Exercices pratiques sur l’analyse des risques de PEP. Photo © Tenzin Tenzin (omsa) 2023

Le deuxième jour a été consacré à des discussions sur les catégories d’exposition à la rage, la prévention de la rage chez l’homme et l’animal et les programmes d’éducation sur la rage. Les sujets abordés comprenaient la prophylaxie pré-exposition (PrEP), la prophylaxie post-exposition (PEP), l’immunoglobuline antirabique, le vaccin antirabique intradermique, la gestion intégrée des cas de morsures et l’évaluation des risques de PEP antirabique.

Le troisième jour a été consacré à la surveillance de la rage chez les humains et les animaux, à la gestion des morsures de chien, aux systèmes de collecte et de communication des données, aux méthodes d’autopsie verbale et à l’impact des rappels par SMS sur l’observance de la PEP. Une étude sur les connaissances, les attitudes et les pratiques en matière d’enquêtes sur la rage dans les zones communales du nord de la Namibie a également été présentée lors de la formation.

Un exercice de groupe sur l’évaluation des risques de la prophylaxie post-exposition (PEP) contre la rage a été réalisé. Ces exercices comprenaient l’analyse de scénarios, la construction d’un arbre de décision pour les incidents de morsure de chien, les cas de rage humaine et animale, et un système de gestion et de rapport des données relatives aux morsures de chien et à la PEP.

La formation a été animée par la professeure Lucille Blumberg de l’Institut national des maladies transmissibles (NICD), en Afrique du Sud, et soutenue par le Dr Tenzin Tenzin de l’OMSA et des vétérinaires de la Direction des services vétérinaires (DVS), en Namibie.

Une évaluation avant et après la formation a été réalisée en ligne. L’enquête a permis d’évaluer les performances des participants, qui ont obtenu de bons résultats à la fin de la formation. Les participants ont exprimé leur satisfaction pour les connaissances acquises et ont l’intention de les partager avec leurs collègues afin d’améliorer la surveillance et la lutte contre la rage en Namibie.

Cette formation a permis aux professionnels de la santé en Namibie de renforcer leur compréhension de la prévention et de la lutte contre la rage, en particulier en ce qui concerne l’évaluation des risques pour la PEP et la collaboration entre les secteurs. L’engagement et la consultation continus entre les secteurs de la santé animale et humaine devraient améliorer la collaboration en matière de santé pour lutter contre la rage et d’autres maladies zoonotiques infectieuses en Namibie.

L’atelier a été organisé conjointement par la Représentation sous-régionale de l’Organisation mondiale de la santé animale pour l’Afrique australe au Botswana, et le Ministère de la santé et des services sociaux (MOHSS) et la Direction des services vétérinaires en Namibie. Le soutien financier a été fourni par le projet BMZ OHRT (Allemagne), administré par l’OMSA.

Partagez cet article