Centenaire en Afrique

Commémoration du centenaire glorieux de l'OMSA pour l'amélioration de la santé et du bien-être des animaux : pleins phares sur l'Afrique

Header

La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) a célébré son 100e anniversaire. Elle a commémoré sa riche histoire, son évolution et sa vision de l’avenir de la santé et du bien-être animal dans le monde. L’OMSA a été créée en 1924 lorsque 28 nations se sont unies pour lutter contre la peste bovine, l’une des maladies animales les plus meurtrières de l’époque. Cet effort, qui portait sur les problèmes créés par l’augmentation du commerce mondial d’animaux et de leurs produits, a jeté les bases du leadership de l’OMSA dans le domaine de la santé et du bien-être des animaux au niveau international.

La peste bovine a été proclamée éradiquée à l’échelle mondiale pour la première fois en 2011, 87 ans après la création de la OMSA. Aujourd’hui, les 28 pays signataires de l’accord international de 1924 sont devenus 183, dont 54 membres sur le continent africain.
L’impact de cette réalisation remarquable a été l’éradication de la peste bovine et l’amélioration et le progrès des niveaux de lutte zoosanitaire dans la région et dans le monde entier.

 

Réflexion sur les 100 ans de OMSA en Afrique.

Les représentations régionales de l’OMSA sont établies par l’article 33 du règlement général, sous la responsabilité des représentations régionales (RR) et des représentations sous-régionales (RSR), afin de fournir aux pays membres des services mieux adaptés et plus proches de la région, et dans le but de renforcer la surveillance et la lutte contre les maladies animales au sein de la région. La Représentation Régionale pour l’Afrique, basée à Bamako, au Mali, fait partie des cinq représentations régionales (Amériques, Asie et Pacifique, Europe et Moyen-Orient) établies par l’OMSA.

Le Dr Karim Tounkara est le Représentant Régional pour l’Afrique depuis 2016.

La première représentation sous-régionale (RSR) établie au sein de l’OMSA a été la RSR pour l’Afrique australe, qui a été créée en 2005 à Gaborone, au Botswana. Le bureau est devenu opérationnel le 1er janvier 2006, lorsque le Représentant sous-régional a été nommé. Il couvre les 16 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (Southern African Development Community ou SADC).

En Afrique du Nord, la Représentation sous-régionale pour l’Afrique du Nord a été créée en 2009 et est basée à Tunis, en Tunisie. Le bureau couvre cinq pays membres en collaboration avec le bureau régional de Bamako, au Mali, et l’Union du Maghreb Arabe (UMA) qui a son siège à Rabat, au Maroc.

Enfin, en Afrique de l’Est, la Représentation sous-régionale pour l’Afrique de l’Est a été établie en 2009 à Nairobi, au Kenya. Le bureau est devenu opérationnel en 2010. Comme les autres RSR, le bureau de Nairobi travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Bamako (Mali), Tunis (Tunisie) et Gaborone (Botswana). Il soutient 13 pays de la région.

En Afrique, comme dans d’autres régions, l’OMSA a fait d’énormes progrès pour faire avancer les normes de santé animale et de bien-être animal, faciliter le commerce dénué de risques des animaux et de leurs produits, et contribuer aux objectifs de santé mondiaux. En outre, la collaboration et les partenariats avec des acteurs tels que les services vétérinaires des pays et les organisations partenaires telles que les membres des organisations quadripartites FAO, OMS et PNUE, ainsi que les homologues de l’Union Africaine, ont renforcé l’empreinte du travail de l’OMSA dans la région.

Notre impact

Dans la sous-région de l’Afrique australe par exemple, une région largement aride où l’élevage est plus répandu que les cultures vivrières, les pays membres ont adapté et adopté les normes internationales de l’OMSA afin d’améliorer la production animale. En outre, 8 des 16 pays ont été déclarés comme zones exemptes d’une ou plusieurs maladies animales transfrontalières, tandis que d’autres ont adopté des programmes de contrôle officiels.

Lors de la 90ème Session Générale de l’OMSA, la Zambie a obtenu la reconnaissance par l’OMSA de son programme officiel de lutte antirabique en Zambie. Ce qui représente un progrès majeur dans la lutte contre la rage canine et l’atteinte de l’objectif ZeroBy30 pour la région.

Un autre point fort est le renforcement des systèmes nationaux et régionaux de détection précoce des maladies zoonotiques de la faune, grâce au projet EBO-SURSY. Dans le cadre de ce projet, au moins cinq pays d’Afrique de l’Ouest ont bénéficié de la formation dispensée par l’OMSA sur l’élaboration de plans de surveillance intégrée des fièvres hémorragiques virales.

One Health – Engagements multisectoriels

Avec nos partenaires de la Quadripartite (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture – FAO, Organisation mondiale de la santé – OMS et Programme des Nations unies pour l’environnement – PNUE), l’OMSA a lancé le plan d’action conjoint One Health, reconnaissant la nécessité croissante d’atténuer l’impact des zoonoses et d’autres menaces sur la santé humaine et animale, ainsi que sur les moyens de subsistance. Cet effort commun reconnaît également la nécessité d’accroître les investissements pour renforcer les systèmes de santé et d’adopter une approche globale de la société pour prévenir les futures pandémies.

Ces dernières années, la région a également encouragé les activités visant à renforcer les systèmes de santé nationaux par l’organisation d’ateliers nationaux de passerelles (national bridging workshops) dans plus de 20 États membres d’Afrique, en décembre 2022. Ces engagements visent à accroître les collaborations entre les secteurs de la santé humaine, animale et environnementale. Les participants nationaux élaborent conjointement des feuilles de route pour améliorer la collaboration intersectorielle dans leur pays, renforçant ainsi la capacité à faire face aux principaux risques de sécurité sanitaire, dont beaucoup sont zoonotiques.

Une autre étape importante a été franchie lorsque l’OMSA et ses partenaires ont soutenu des initiatives visant à renforcer la capacité de 15 membres d’Afrique de l’Ouest à entreprendre une évaluation conjointe des risques liés aux zoonoses et à d’autres menaces liées à l’initiative “Une seule santé”.

Le Sud-Soudan a également bénéficié d’un soutien pour la mise en place d’un mécanisme national de coordination multisectorielle pour One Health.

En outre, l’OMSA, en collaboration avec ses partenaires quadripartites, a mobilisé des ressources pour soutenir la mise en œuvre d’activités à fort impact dans les feuilles de route élaborées par les pays.

Bamako, Mali

#TeamBamako

 

 

 

Au bureau de Bamako, le Dr Karim Tounkara, Représentant Régional pour l’Afrique, a dirigé l’équipe du personnel, des anciens membres du personnel et des équipes des partenaires de l’OMSA, y compris le personnel du Centre Régional de Santé Animale (CSRA) et le personnel de la FAO-ECTAD pour l’Afrique de l’Ouest, lors d’un déjeuner à l’occasion du centenaire. Étaient présents les premier et troisième anciens représentants de l’OMSA, le Dr Amadou Samba Sidibe et le Dr Yacouba Samake, ainsi que le Dr Boubacar Kanoute – Représentant de l’OMSA pour le Mali.

#TeamNairobi commemorating the centenary at the Wildlife Sheldrick Trust - An animal orphanage rescue center for baby elephants and rhinos.

#TeamNairobi

L’équipe de Nairobi est allée fêter à l’extérieur ! Le Dr Samuel Wakhusama a organisé un petit-déjeuner d’équipe pour lancer la journée, au cours duquel tous les membres du personnel ont dégusté un copieux petit-déjeuner avant de se rendre à l’orphelinat pour éléphants du Sheldrick Wildlife Trust (SWT). Le SWT, l’une des plus anciennes organisations caritatives de protection de la faune sauvage en Afrique et l’une des principales organisations de conservation, adopte toutes les mesures qui contribuent à la conservation, à la préservation et à la protection de la faune sauvage. Tous les orphelins passent les trois premières années à l’orphelinat de Nairobi, puis sont transférés dans l’une des unités de réintégration dans le parc national de Tsavo, où ils commencent à être réintroduits dans la nature. Il s’agit d’un cours qui s’inscrit très bien dans le cadre du mandat et du programme de l’OMSA.

Photo : #TeamNairobi commémore le centenaire au Wildlife Sheldrick Trust – Un orphelinat pour bébés éléphants et rhinocéros.

Tunis, Tunisia (Tunis, Tunisie)

#TeamTunis

 

 

 

 

 

Dans le nord de l’Afrique, en Tunisie, le Dr Rachid Bouguedour a dirigé son équipe, y compris les collègues à quatre pattes, lors d’un déjeuner d’équipe pour commémorer l’anniversaire. Ils ont également échangé des souvenirs pour commémorer les étapes franchies.

 

Dr Moetapele Letshwenyo, Représentant sous-régional pour l'Afrique australe - Discours d'anniversaire (conférence en ligne) en Anglais

Dr Moetapele Letshwenyo Speech - Centenary Anniversary
Dr Moetapele Letshwenyo Speech - Centenary Anniversary

PDF - 238.81KB

Bamako, Mali

Nairobi, Kenya

Bamako, Mali

Nairobi, Kenya

Bamako, Mali

Tunis, Tunisia

Nairobi, Kenya

Tunis, Tunisia

Nairobi, Kenya

Bamako, Mali

Nairobi, Kenya

Tunis, Tunisia (Tunis, Tunisie)

Nairobi, Kenya

Nairobi, Kenya

Nairobi, Kenya

Bamako, Mali

Nairobi, Kenya

Nairobi, Kenya

Tunis, Tunisia

Tunis, Tunisia

Nairobi, Kenya

Bamako, Mali. Mrs Yah Koinana (Executive Assistant PRAPS), Mrs Aissata Bagayoko (Assistant) and Dr Anta Diagne (Regional Technical Assistant in charge of training of PRAPS) enjoying team lunch.

Nairobi, Kenya

En savoir plus

OMSA@100

100e anniversaire

Lecture recommandée
Partager sur les réseaux sociaux