Les partenaires de la Quadripartite, à savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), en partenariat avec les agences de l’Union africaine, l’Africa CDC et le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA IBAR), ainsi que le gouvernement du Zimbabwe, accueillirent cette année la célébration continentale de la ‘Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens‘ (World Antimicrobial resistance Awaraness Week, WAAW) 2023 à Harare, au Zimbabwe.
Les facteurs à l’origine de l’émergence de la RAM sont complexes et multifactoriels, ce qui nécessite l’utilisation d’une approche pluridisciplinaire pour les traiter. En conséquence, la résistance aux antimicrobiens nécessite une réponse collective et pratique. Pour atténuer les risques liés à la RAM grâce à une approche globale, les agences de l’Union Africaine, c-à-d. les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa-CDC) et le Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA), l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) collaborent étroitement à tous les niveaux pour y parvenir. L’approche “Une Seule Santé” est une approche holistique qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux, des écosystèmes et de l’environnement au sens large. Elle mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés pour qu’ils travaillent ensemble à la promotion du bien-être et à la lutte contre les menaces qui pèsent sur la santé et les écosystèmes. L’adoption d’une approche “Une Seule Santé” présente de nombreux avantages, tels que la complémentarité pour un impact amplifié, les économies réalisées en s’attaquant simultanément à plusieurs menaces, etc.
La célébration de cette année a été consacrée à la mise en valeur de l’approche “Une Seule Santé” dans la prévention de la résistance aux antimicrobiens en Afrique et à la mise en évidence de la collaboration progressive entre la Quadripartite en Afrique et les agences de l’Union Africaine dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens. En outre, le rôle très actif joué par le Zimbabwe dans la lutte contre la RAM, grâce à l’intervention du gouvernement et de partenaires tels que le Fonds fiduciaire multipartite (Multi-partner trust fund, MPTF) et le Fonds Fleming, a été reconnu. La production préliminaire du vaccin BOLVAC contre la theilériose constitue une réussite notable en tant qu’alternative à l’usage des antimicrobiens.
Les objectifs spécifiques de cette 5e semaine WAAW étaient les suivants:
L’événement, qui a duré une semaine entière, a donné lieu à diverses activités liées aux objectifs généraux des stratégies de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM) et a contribué à l’avancement de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique. Les activités comprenaient
Les commémorations de la Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens (WAAW) en Afrique ont débuté par une séance d’information à l’intention des médias au Centre des congrès international de Harare, à laquelle ont participé 40 représentants des médias de six radiodiffuseurs nationaux, de quatre maisons de médias internationaux et de journalistes indépendants. Le Gouvernement du Zimbabwe, représenté par le Dr Pious Makaya (Ministère de l’agriculture) et le Dr Chikodzore (Ministère de la santé et de la protection de l’enfance), a souligné les réalisations du Zimbabwe en matière de son Plan d’action national (PAN) contre la RAM (2017-2022) et a informé le public du projet de son nouveau PAN quinquennal (2023-2028) qui est lié aux plans directeurs nationaux, y compris les politiques en matière d’élevage. Les agences Quadripartites de l’Afrique et de l’Union Africaine ont souligné les activités de la semaine et ont donné un aperçu des antibiotiques, des débuts de la résistance aux antibiotiques, menant à la recherche mondiale et au développement du Plan d’action mondial pour la RAM, en mettant l’accent sur les stratégies collectives et sectorielles spécifiques en matière de RAM. L’Union Africaine a mentionné les efforts qu’elle a déployée pour établir et défendre une position commune et collective des pays africains sur la résistance aux antibiotiques, à présenter lors de la prochaine Assemblée des Nations Unies en 2024. Après l’exposé du groupe, une discussion interactive et des questions de la part des médias et de l’auditoire ont eu lieu. Compte tenu de l’importance des réseaux sociaux, Africa-CDC a organisé une conversation en direct sur la RAM sur X (anciennement Twitter) Spaces afin de sensibiliser à la RAM et de promouvoir un changement de comportement par le biais de programmes de communication publique ciblant différents publics dans les domaines de la santé humaine, de la santé animale et des pratiques agricoles, ainsi que les consommateurs.
Panélistes répondants aux questions (de gauche à droite) Mohamed Sirdar (OMSA), Irene Ouoba (FAO), Yewande Alimi (Africa CDC), Walter Fuller (OMS), Ali Yahaya (OMS), Chikodzore (Ministère de la santé et de la protection de l’enfance, Zimbabwe) et Dr Makaya (Ministère de l’agriculture, Zimbabwe) Photo (c) communication (omsa) 2023
Le débat des jeunes, organisé par l’OMS était une activité visant à impliquer les étudiants universitaires dans la sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens. Les équipes du Sénégal et du Zimbabwe se sont engagées dans un débat animé sur la motion “Le problème de la résistance aux antimicrobiens est davantage lié à la biologie et à la science, plutôt qu’à la société et au comportement“. L’équipe du Sénégal a remporté la manche et s’est qualifiée pour la finale contre l’équipe de la Zambie. La motion de la finale était la suivante : “Les décideurs politiques ont un rôle bien plus important à jouer dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens que les docteurs, les exploitants, les patients et l’industrie pharmaceutique“. Les deux équipes ont présenté des arguments bien documentés pour proposer la motion. Le Sénégal a remporté le débat des jeunes et a produit deux des meilleurs orateurs.
Débat des jeunes sur la RAM (Sénégal et Zimbabwe, ci-dessus) et jury (ci-dessous). Photo (c) communication (omsa) 2023
High School Football Teams, Zimbabwe. WAAW 2023. Picture (c) communication (woah) 2023
Équipes de football des écoles secondaires du Zimbabwe, en pleine action. WAAW 2023. Photo (c) communication (woah) 2023
En collaboration avec le Gouvernement du Zimbabwe, l’OMSA a organisé un tournoi de football sur la RAM afin de sensibiliser les lycéens. Huit équipes de huit lycées de garçons de Harare ont participé à ce tournoi. Le commentateur de football a reçu des messages sur la RAM qu’il a diffusé dans ses commentaires sur les matchs. Les parties ont attiré des téléspectateurs de la communauté et on estime que les messages sur la résistance aux antimicrobiens ont touché plus de 1 500 personnes. Le Dr Moetapele Letshwenyo (Représentant sous-régional de l’OMSA pour l’Afrique australe) a remis des médailles et des trophées aux équipes gagnantes et aux meilleurs joueurs.
Outre le Conseiller Présidentiel, les invités de marque présents à la cérémonie étaient les suivants :
Les invités de marque ont prononcé des allocutions d’ouverture, soulignant l’importance de la collaboration multisectorielle et de l’adoption d’une approche “Une Seule Santé” dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique. Les discours du Ministre de la santé et du Ministre des terres et de l’agriculture ont mis l’accent sur les progrès réalisés par le Zimbabwe grâce au partenariat avec les organisations intergouvernementales présentes. Les projets AMR-MPFT et Fleming Fund ont notamment contribué à faire progresser la capacité des laboratoires, les politiques de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et les programmes curriculaires dans ce domaine dans le pays. La cérémonie d’ouverture a fait l’objet d’une vaste couverture médiatique, qui a été relayée par les médias audiovisuels, la presse écrite et les médias sociaux, et a donné le ton et le rythme des activités de sensibilisation à la RAM qui se sont déroulées tout au long de la semaine.
Séance d’ouverture solennelle. Photo (c) communication (omsa) 2023.
La cérémonie d’ouverture officielle et solennelle a été suivie de deux sessions :
Les deux sessions ont mis l’accent sur le rôle des collaborations multisectorielles dans la mise en œuvre des PAN contre la RAM en Afrique. La première table ronde a attiré des participants de Cabo Verde, du Congo (Rép. Dém.), du Kenya, et du Zimbabwe. Le deuxième dialogue politique a réuni des experts en santé animale, notamment
Dans son discours d’ouverture, le Dr Vakuru a souligné l’opportunité d’identifier les domaines communs dans les PAN des différents pays en vue d’interventions stratégiques à l’échelle du continent.
Keynote address by Dr Columba Vakuru, WOAH Delegate of Nigeria. PIcture (c) communication (woah) 2023.
L’OMSA et le PNUE ont lancé une série de webinaires sur les médicaments de qualité inférieure et falsifiés, les partenariats public-privé (PPP) dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens, ainsi que les dimensions environnementales de la résistance aux antimicrobiens. Les deux premiers webinaires ont mis en lumière le programme de l’OMSA sur les produits vétérinaires de qualité inférieure et falsifiés ainsi que le rôle des partenaires internationaux dans l’élaboration d’un manuel de référence sur la législation, relative aux produits vétérinaires de qualité inférieure et falsifiés. L’OMS a souligné sa contribution dans ce domaine, en rappelant les alertes qu’elle a publiées sur les produits de qualité inférieure et falsifiés dans le secteur médical, telles qu’elles ont été rapportées par ses membres. D’autres exemples sur le cadre réglementaire au niveau national, visant les médicaments de qualité inférieure et falsifiés, ont été fournis par le Zimbabwe, qui a fait part des progrès réalisés dans le cadre du projet AMR-MPTF. Le webinaire PPP comprenait deux présentations faites par le Dr Rahul Srivastava (Projet PPP au niveau du siège de l’OMSA à Paris) et le Dr David Graham (PDG d’Animal Health Ireland).
Discours d’orientation du Dr Columba Vakuru, Délégué de l’OMSA pour le Nigeria. Photo (c) communication (omsa) 2023.
Dans sa présentation, le Dr Shrivastava a parlé des PPP pour contenir la résistance aux antimicrobiens en identifiant les chaînes d’approvisionnement de la résistance aux antimicrobiens et en expliquant comment les secteurs public et privé peuvent collaborer pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens. Le Dr Graham a présenté en détail l’expérience de l’Irlande en matière de PPP dans le secteur laitier. D’autres discussions et échanges d’expériences ont été observés avec un panel d’experts nationaux comprenant :
Le dernier webinaire portait sur les dimensions environnementales de la résistance aux antimicrobiens et a été présenté conjointement par le PNUE et le Ministère de l’environnement du Zimbabwe. La présentation du Ministère de l’environnement a souligné que le pays avait mis en place un laboratoire au sein de l’agence de gestion de l’environnement, mandaté pour effectuer des tests sur la résistance aux antimicrobiens dans l’environnement. Toutefois, le pays est toujours aux prises avec la mise en œuvre de politiques visant à contrôler la pollution des systèmes d’eau et de l’environnement par les déchets médicaux et industriels.
L’OMS, en collaboration avec le Ministère de la santé du Zimbabwe et avec l’aimable soutien de la FAO, a organisé une cérémonie de remise de prix avec des invités de marque pour différentes catégories de thèmes et de sujets. Le Secrétaire-général du Ministère de la santé et de la protection de l’enfance et la Directrice régionale adjointe de l’OMS, la Dre Lindiwe Makubalo, ont honoré l’événement de leur présence. Des prix ont été décernés aux meilleurs joueurs des équipes de football gagnantes du tournoi de football sur la résistance aux antimicrobiens et aux équipes nationales gagnantes du débat de la jeunesse sur la résistance aux antimicrobiens.
Awards Ceremony (fltr) Permanent Secretary, Ministry for Health and Child Care, WHO ARD, WOAH One Health Regional Coordinator, WHO AFRO AMR Lead. Picture (c) communication (woah) 2023.
Cérémonie de remise des prix (de gauche à droite) le Secrétaire-général du Ministère de la santé et de la protection de l’enfance, la Directice régionale adjointe de l’OMS, la Coordinatrice régionale Une seule Santé de l’OMSA et le Chef-de-file RAM de l’OMS-AFRO. Photo (c) communication (omsa) 2023.
Dans le cadre du même événement, l’OMS a organisé le premier concours de récompenses pour les médias, spécialement conçu pour les journalistes et les professionnels des médias de la région africaine. Ce concours visait à reconnaître et à célébrer un travail exceptionnel dans le domaine de la communication sanitaire, en particulier les articles qui mettent en lumière la question cruciale de la résistance aux antimicrobiens. Le concours a particulièrement favorisé un sentiment de communauté et de collaboration entre les journalistes et les professionnels des médias en tant qu’acteurs clés de la gestion de la résistance aux antimicrobiens, les incitant à poursuivre leur travail exceptionnel et à contribuer à la lutte mondiale contre la résistance aux antimicrobiens. Deux journalistes du Kenya, un de l’Éthiopie et un de l’Ouganda ont été récompensés lors de la cérémonie.
Farmer Field Schools in Murehwa District, Zimbabwe. Picture (c) communication (woah) 2023
Une visite de terrain a été organisée dans le district de Murehwa pour présenter le programme Farm Field Schools soutenu par la FAO. Les éleveurs de volailles de Murehwa ont révélé que le programme de la FAO, qui leur a enseigné la résistance aux antimicrobiens, leur a non seulement fourni les connaissances nécessaires, mais a également amélioré leurs moyens de subsistance. Le programme se concentre sur le changement de comportement en matière d’utilisation d’antimicrobiens dans leurs productions agricoles. Pour montrer que le programme de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens dans l’aviculture a été bien accueilli par la communauté rurale de Murewa, les élèves des écoles voisines ont récité des poèmes et joué des pièces de théâtre sur la résistance aux antimicrobiens. Pour leur part, les éleveurs qui faisaient partie du champ-école d’agriculture ont également présenté des sketches, récité des poèmes et joué des pièces de théâtre sur des sujets liés à la résistance aux antimicrobiens, à la grande satisfaction des invités qui s’étaient rassemblés à Mukusha Homestead.
Champs-école d’agriculture (farmers’ field school) dans le district de Murehwa, au Zimbabwe. Photo (c) communication (omsa) 2023
BOLVAC Vaccination, Goromonzi District, Zimbabwe. Picture (c) communication (woah) 2023
Vaccination BOLVAC, district de Goromonzi, Zimbabwe. Photo (c) communication (woah) 2023
L’OMSA en étroite collaboration avec les Services Vétérinaires du Zimbabwe, a organisé une campagne de vaccination contre ladite “maladie de janvier” (la theileriose, par le vaccin BOLVAC) dans le district de Goromonzi afin de sensibiliser et d’éduquer les éleveurs et la communauté sur la vaccination des animaux en tant que stratégie de prévention des maladies, pour mieux contrôler l’usage des antimicrobiens et la RAM. La campagne visait à vacciner le bétail contre la theileriose en utilisant le vaccin BOLVAC, produit en interne par les Services Vétérinaires du Zimbabwe et financé par le Projet AMR-MPTF et d’autres partenaires. Plus de 500 bovins ont été vaccinés et soumis à un traitement acaricide par immersion en même temps.
BOLVAC Vaccination, Goromonzi District, Zimbabwe. Picture (c) communication (woah) 2023
Vaccination BOLVAC, district de Goromonzi, Zimbabwe. Photo (c) communication (woah) 2023
La 5ème Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens pour l’Afrique s’est achevée sur une note positive, en commençant par des visites de laboratoire dans les sections liées à la résistance aux antimicrobiens des unités de laboratoire des services vétérinaires (santé animale) et de l’hôpital central de Harare (santé humaine). Ces deux laboratoires sont les principaux laboratoires de référence pour la santé animale et humaine et ont été rénovés grâce à des fonds provenant du Projet du Fonds Fleming. Il était impressionnant de constater la modernisation des installations et l’utilisation d’équipements de pointe pour les tests de résistance aux antimicrobiens. Les visites des laboratoires ont été suivies d’une marche organisée par le Secrétariat national Une Seule Santé RAM, en collaboration avec les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université du Zimbabwe. La marche était d’environ 1,5 km, traversant le centre-ville commercial de Harare et se terminant sur le terrain de Unity Square. Environ 500 personnes ont participé à la marche. Les marcheurs ont reçu des T-shirts, des casquettes, des parapluies et des sacs de la WAAW. La WAAW a été officiellement clôturée sur le terrain de Unity Square, avec les allocutions finales des représentants de la Quadripartite en Afrique, de l’UA, des étudiants et du Dr Pious Makaya au nom du Gouvernement du Zimbabwe.
University students and members of the public during the AMR Walkathon event during the WAAW Africa event in Harare, Zimbabwe. Picture (c) communication (woah) 2023.
Étudiants universitaires et membres du public lors du ‘march’athon’ RAM organisé dans le cadre de l’événement WAAW Afrique à Harare, au Zimbabwe. Photo (c) communication (omsa) 2023.
Preventing Antimicrobial Resistance Together
We, the African Leadership of the:
Have convened for the 5th Africa Continental World AMR Awareness Week (WAAW) 2023 to raise awareness, catalyse actions on antimicrobial resistance (AMR) governance, and assess progress in the region towards mitigating antimicrobial resistance.
NOTE that antimicrobial agents, including antibiotics, antifungals, antiparasitic, and antivirals have saved millions of lives globally and substantially reducing the burden of diseases in people, animals, and plants/crops, improving quality of life, contributing to better food security and safety, and enhancing life expectancy.
RECOGNISE that the emergence and spread of AMR in diverse microorganisms is reversing these benefits and further complicating the management of many infectious diseases.
EXPRESS our concern over AMR as a significant threat to human development and the fight against infectious diseases that also jeopardizes animal health and welfare and food production, and adversely affects the functioning of human, animal, and plant health systems and economies.
CONCERNED by uncontrolled antimicrobial overuse and misuse across the African Continent, including the inadequate use of antimicrobials and the use of falsified and proliferation of substandard and counterfeit medicines in the context of inadequate oversight on production, procurement, quality, and surveillance.
NOTE the importance of antimicrobials as front-line treatments in combating a host of diseases in humans, animals (terrestrial and aquatic) and plants/crops, while also supporting and enhancing agricultural and environmental practices to reduce the risk of disease transmission.
ACKNOWLEDGE that the lack of awareness of AMR continues to hamper efforts for transformational changes in practices, regulations, and oversight.
RECOGNISE that effective AMR governance is essential to promote sustainable actions which should include both proper institutional arrangements and strong societal demand from both public and private sectors for the successful governance of antimicrobials at both global and regional levels.
ACKNOWLEDGE that several promising first steps have been taken to strengthen AMR governance at global, regional, and national levels.
UNDERSCORE the importance of adopting a comprehensive and multisectoral “One Health’ approach to address the rising threat of AMR through integrated actions across human, animal (terrestrial and aquatic), plant/crop, and environmental health sectors.
RECALL the existing global and continental commitments including the Global Action Plan on Antimicrobial Resistance 2015, Africa Common Position on Antimicrobial Resistance, Africa Union Framework for Antimicrobial Resistance Control, FAO’s Action Plan on Antimicrobial Resistance, and WOAH Strategy on Antimicrobial Resistance and the Prudent Use of Antimicrobials.
MINDFUL that tackling AMR is a crucial Sustainable Development Agenda issue and will be critical in achieving the Sustainable Development Goals (SDGs) and improving food and nutrition security and livelihoods in Africa’s predominantly farming-based economies.
We, the African Leadership of Africa CDC, AU-IBAR, FAO, WOAH, WHO, and UNEP, commit to:
The Leaderships’ signatures record their joint acceptance and commitment to this communiqué dated 24th November 2023.
Adopted on 24th November 2023 in Harare, Zimbabwe.
PDF - 117.79KB