La résistance aux antimicrobiens (RAM) constitue une menace mondiale majeure pour les secteurs de la santé humaine, animale et végétale, de l’alimentation et de l’environnement. D’après les estimations, en 2019, près de 5 millions de décès étaient associés à la RAM bactérienne, dont 1,27 million directement entraînés par celle-ci[1]. Une approche holistique et multisectorielle, dite approche « Une seule santé », est nécessaire pour combattre ce phénomène.
En 2015, les pays ont adopté un Plan d’action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens. Son premier objectif est de mieux faire connaître et comprendre le problème de la résistance aux antimicrobiens grâce à une communication, une éducation et une formation efficaces. L’organisation d’une campagne annuelle mondiale de sensibilisation a été identifiée comme une activité contribuant à atteindre cet objectif. Une campagne annuelle a donc été mise en place afin d’accroître la sensibilisation à la RAM et sa compréhension à l’échelle mondiale, tout en servant d’exemple important de collaboration « Une seule santé ». Cette campagne était connue sous le nom de Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens.
Aujourd’hui, la Quadripartite – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) –ont le plaisir d’annoncer que la Semaine mondiale de sensibilisation aux antimicrobiens est renommée Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens.
Deux réunions mondiales de consultation ont été organisées par la Quadripartite pour discuter ce changement de nom. Celui-ci a fait l’objet d’un large consensus et a reçu le soutien des parties prenantes du monde entier et des différents secteurs. La résistance aux antimicrobiens inclut le terme « résistance », ce qui représente mieux le défi à relever. L’acronyme anglais demeure « WAAW », mais la forme développée en français sera désormais « Semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens ».
Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens : thème de la Semaine mondiale 2023
Le thème de la Semaine mondiale 2023 restera « Ensemble, prévenons la résistance aux antimicrobiens », comme en 2022, ce qui résulte d’une vaste enquête en ligne menée auprès des parties prenantes des secteurs de la santé humaine, animale, végétale et environnementale afin de recueillir des commentaires sur un thème de campagne.
La RAM est une menace pour les humains, les animaux, les végétaux ainsi que pour l’environnement. Elle nous concerne tous. C’est pourquoi le thème de cette année appelle à la collaboration entre les
secteurs afin de préserver l’efficacité de ces médicaments essentiels. La lutte contre la RAM est une démarche véritablement mondiale, qui doit être abordée dans le cadre de l’approche « Une seule santé ».
La Semaine mondiale se tient chaque année du 18 au 24 novembre.
[1] Antimicrobial Resistance Collaborators. Global burden of bacterial antimicrobial resistance in 2019: a systematic analysis. Lancet. 2022 Feb 12;399(10325):629-655.