Les membres de la Quadripartite régionale et nationale ont soutenu le gouvernement de Madagascar par l’intermédiaire du Comité de coordination multisectoriel sur la résistance aux antimicrobiens (CMC-RAM), qui représente différents secteurs et ministères, pour lancer officiellement le Projet du Fonds fiduciaire multipartenaires sur la résistance aux antimicrobiens (AMR-MPTF, ou Multi-Partner Trust Fund) afin de sensibiliser à la menace que représente la résistance aux antimicrobiens dans le pays. Le Projet AMR-MPTF vise à promouvoir une intégration et une coordination accrues au sein de la quadripartite et à promouvoir l’approche “Une Seule Santé” pour faire face aux menaces posées par la résistance aux antimicrobiens. Madagascar est le nouveau membre d’un groupe restreint de pays de la région Afrique qui bénéficient du programme AMR-MPTF pour catalyser la mise en œuvre de la RAM dans tous les secteurs concernés, conformément à l’approche “Une seule santé”.
Lors de l’événement inaugural du Projet, du 20 au 24 mars 2023, le Représentant de l’OMS dans le pays, le Dr Laurent Musango, a prononcé le discours d’ouverture, dans lequel il a souligné les progrès du plan d’action national sur la résistance aux antimicrobiens pour Madagascar, qui a été aligné sur le plan d’action mondial.
Members from the Quadripartite. Fltr : Falihery Razafindrabe (WHO-Madagascar); Dr. Irène Ouoba (AMR Regional Coordinator, FAO AMR Focal Point for Sub-Saharan Africa); Dr. Walter Fuller (AMR Technical Officer, WHO AFRO); Dr. Mohamed Sirdar (WOAH Sub-Regional Representation for Southern Africa); Dr. Ilo Tsimok’Haja Ramahatafandry (DVS); Dr. Mark Obonyo (AMR Coordinator and One Health Focal Point, FAO Sub-Regional Office for Southern Africa); Dr Jobert Tchuidjang (FAO). Picture (c) M.Sirdar (woah) 2023.
Pour sa part, le Dr Mohamed Sirdar, chargé du programme AMR, Représentation sous-régionale OMSA pour l’Afrique australe, a souligné le rôle joué par l’OMSA dans la lutte contre la menace AMR dans la région de l’Afrique australe. Il a également assuré que l’OMSA continuerait à soutenir la lutte contre la RAM à Madagascar et a insisté sur l’engagement de l’OMSA à atteindre les objectifs mondiaux et à répondre aux besoins des membres.
Membres de la Quadripartite. De gauche à droite : Dr Falihery Razafindrabe (OMS, Madagascar) ; Dre. Irène Ouoba (Coordinatrice régionale AMR, Point focal AMR de la FAO pour l’Afrique sub-saharienne) ; Dr. Walter Fuller (Responsable technique AMR-OMS AFRO) ; Dr. Mohamed Sirdar (Représentation sous-régionale de l’OMS pour l’Afrique australe) ; Dre. Ilo Tsimok’Haja Ramahatafandry (DSV) ; Dr. Mark Obonyo (Coordinateur AMR et point focal One Health, bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique australe) ; et Dr Jobert Tchuidjang (FAO) Photo (c) M.Sirdar (omsa) 2023.
Dr Laurent Musango, Représentant de l'OMS à Madagascar
Le Représentant adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Madagascar, à Maurice, aux Comores et aux Seychelles était également présent. Il a salué l’approche “One Health” utilisée dans la lutte contre la RAM à Madagascar et a réitéré l’engagement de la FAO à participer activement à la lutte contre la RAM. “La FAO dispose d’un pool d’experts aux niveaux national, sous-régional et régional pour soutenir Madagascar dans la lutte contre la RAM et dans la mise en œuvre du projet”, a-t-il ajouté.
L’Ambassadrice suédoise de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, Mme. Malin Grape, a également participé à l’événement. Elle s’est exprimée à la fois en sa qualité d’Ambassadrice suédoise chargée de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens et en tant que représentante de la Présidence de l’Union Européenne (UE). Elle a fait part de ses réflexions sur la résistance aux antimicrobiens, sa perspective mondiale et les efforts déployés par l’UE dans ce domaine.
Selon Mme. Malin Grape, la résistance aux antimicrobiens est l’un des objectifs de la stratégie de l’UE en matière de santé mondiale, et ce pourrait être l’occasion pour l’UE et Madagascar d’examiner comment rendre plus opérationnelle cette priorité et cet intérêt communs. Elle a également mentionné le Fonds fiduciaire multipartenaires du point de vue des donateurs, soulignant l’importance du multilatéralisme dans le domaine de la santé mondiale pour lutter contre les dangers communs et, plus important encore, pour prévenir les dangers futurs. Elle a fait l’éloge de l’initiative et de la stratégie “Une seule santé”, ainsi que de la possibilité de renforcer l’approche “Une seule santé” grâce au prochain Fonds de lutte contre les pandémies (Pandemic Fund). Elle a exhorté toutes les parties à continuer à travailler pour mener à bien toutes les activités et a apprécié la présence des cinq ministères et de leurs représentants. Enfin, elle a exprimé son intérêt pour une future visite à Madagascar afin de soutenir le programme de lutte contre la résistance aux antimicrobiens tout en tirant des enseignements de l’expérience malgache.
Le projet MPTF a été officiellement lancé par la Secrétaire-générale du Ministère de la santé publique, la Dre Lethicia Lydia Yasmine. Dans ses remarques officielles, elle a remercié l’alliance Quadripartite de l’OMS, de la FAO, de l’OMSA et du PNUE pour leur soutien technique continu dans le domaine de la résistance aux antimicrobiens et pour d’autres activités de soutien du gouvernement. Elle a également salué les efforts déployés par le CMC-RAM dans la conception de ce beau projet et pour avoir réussi à convaincre les donateurs de le financer.
L’inauguration officielle du projet a été suivie d’une campagne de formation et de sensibilisation à Antsirabe, la troisième ville de Madagascar, fortement marquée par l’agriculture et l’élevage.
L’équipe de la campagne de sensibilisation à la RAM comprenait des membres du CMC-RAM et des membres Quadripartites nationaux et régionaux. La campagne de sensibilisation s’est déroulée du 21 au 23 mars 2023. L’équipe a rendu des visites de courtoisie à la Directrice régionale de la santé publique, la Dre Herinirina, à la Directrice régionale de l’agriculture et de l’élevage (DRAE), Mme Ligy Arison, et à la Directrice régionale de la pêche et de l’économie bleue, Mme Chantal de Cupertino Koko. Le but de ces visites était de présenter à l’équipe le Projet et ses objectifs. En retour, les directeurs ont accueilli favorablement le projet et se sont engagés à soutenir pleinement le projet AMR-MPTF et la lutte globale contre l’AMR à Madagascar. Après les séances de sensibilisation, les participants ont visité des fermes d’élevage, des pharmacies et des magasins de médicaments vétérinaires. Ces visites ont permis d’apprécier certains des facteurs qui contribuent à la RAM et la manière dont le projet AMR-MPTF peut être modifié et adapté pour répondre à certains de ces problèmes.
Dr. Mohamed Sirdar, Chargé de programme AMR, Représentation sous-régionale de l'OMSA pour l'Afrique australe
S’appuyant sur la campagne de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens d’Antsirabe, les membres régionaux de la Quadripartite présents à Antsirabe (FAO, OMSA et OMS) ont tenu une réunion le 23 mars 2023 pour discuter des moyens d’améliorer la coordination générale du Projet MPTF sur la résistance aux antimicrobiens aux niveaux régional et national. Les membres ont reconnu la nécessité d’une approche plus efficace et durable de la coordination, essentielle pour assurer la durabilité du Projet AMR-MPTF et la mise en œuvre efficace des activités AMR au niveau régional et national. Les institutions respectives présentes ont également fourni une évaluation de certaines activités AMR importantes de One Health qui se profilent à l’horizon et qui nécessiteraient la coopération d’autres membres quadripartites régionaux.
Les exercices de gestion progressive de la RAM prévus dans la région, la formation à la gouvernance et à la coordination multisectorielle, qui ciblera quatre États insulaires en développement, et les préparatifs de la semaine continentale de sensibilisation aux antimicrobiens de 2023 ont également été mis en évidence.
Le succès de la demande et de l’octroi de la subvention MPTF à Madagascar a une fois de plus souligné la nécessité et l’importance d’une collaboration et d’une coordination solides basées sur l’approche “Une seule santé” comme seule solution viable pour traiter un problème complexe tel que la résistance aux antimicrobiens. L’engagement du pays et du niveau régional quadripartite à continuer à cultiver une forte collaboration a été démontré tout au long du processus, de l’élaboration de la note conceptuelle à l’élaboration complète de la proposition et au lancement.
Dr. Volatiana Andriananja, from the Society of Infectious Pathologies of Madagascar (SPIM), during the Q&A session at the workshop. Picture (c) M.Sirdar (woah) 2023.
Les membres du CMC-RAM, sélectionnés dans de nombreux secteurs de la santé, ont également fait preuve d’une forte collaboration. Cependant, afin de renforcer cette collaboration, le décret interministériel doit être finalisé dès que possible. Cela devrait être la priorité du fonds, ainsi que la nomination du coordinateur national du Projet.
La Dre Volatiana Andriananja, de la Société des pathologies infectieuses de Madagascar (SPIM), lors de la séance de questions-réponses de l’atelier. Photo (c) M.Sirdar (omsa) 2023.