L’OMSA renforce les capacités des paraprofessionnels vétérinaires en Afrique de l’Ouest

Header

L’OMSA est reconnue comme l’organisation internationale de référence qui soutient les Services Vétérinaires nationaux dans l’amélioration de la santé et du bien-être des animaux. Une de ses missions est d’accompagner les Services Vétérinaires nationaux dans le renforcement de leurs capacités à prévenir et maîtriser les maladies animales, y compris celles qui sont transmissibles à l’homme (zoonoses), et assurer une bonne gestion du bien-être animal. Dans ce cadre l’OMSA met en œuvre depuis 2020 le projet « Professionnalisation des paraprofessionnels vétérinaires (P3V) ». Financé par l’Agence Française de Développement (AFD), il est exécuté dans sa phase pilote au Sénégal et au Togo, en Afrique de l’ouest. Il a pour objectif général d’améliorer l’accès à des services vétérinaires de qualité pour les éleveurs de l’Afrique francophone.

L’un des axes du projet porte sur le renforcement des capacités. Ceci comporte, entre autres, la formation initiale. Dans ce sens, l’OMSA travaille avec cinq établissements nationaux de formation des paraprofessionnels vétérinaires (PPV) dans les deux pays. Avec différentes parties prenantes, l’OMSA travaille pour la révision des curricula de formation, l’appui à la formation pratique et clinique dans les établissements. Le second volet porte sur le renforcement des capacités des PPV déjà en activité à travers des formations continues. Pour ce faire, une étude des besoins de formation mise en œuvre par le projet a identifié comme thématiques prioritaires la législation et la règlementation vétérinaires, et les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutique vétérinaires. Pour la mise en œuvre de ces formations et surtout pour assurer la durabilité de ces formations, à la demande de l’OMSA, les Délégués OMSA du Sénégal et du Togo ont chacun désigné deux formateurs nationaux pour chacune des thématiques.

Pour la thématique sur les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutiques vétérinaires, les quatre formateurs désignés par les Délégués OMSA ont été formés, en octobre 2022, à l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaire de Dakar (EISMV), un partenaire du projet. Cette formation leur a permis de renforcer leurs compétences sur cette thématique et surtout en andragogie afin de faciliter l’animation de la formation dans les pays.

Mise en œuvre des formations dans les pays

Les formations dans les pays ont eu lieu à différentes périodes des mois de novembre et de décembre 2022. Les formations sur les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutique vétérinaires ont été suivies dans chaque pays par celles sur le jeu sérieux ALERTE développé par le projet EBO-SURSY. Il s’agit d’un important outil pédagogique en lien avec la surveillance épidémiologique intégrée.

Dans chaque pays, la formation sur les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutique vétérinaires a duré 5 jours et celle sur le jeu ALERTE s’est étalée sur 2 jours. Au total, 58 participants dont 15 femmes (26%) ont participé à ces ateliers. Les participants étaient des paraprofessionnels vétérinaires (40). Pour la formation sur le jeu ALERTE, des enseignants des établissements partenaires (7), des professionnels de la santé animale (5), de la santé (2) et de l’environnement (4) ont été conviés.

Les thématiques principalement abordées, en ce qui concerne les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutique vétérinaires portaient sur : le bien-être et comportement des animaux, les techniques d’abordage et de contention des espèces animales domestiques, la biosécurité et la biosûreté, l’examen clinique des animaux domestiques, les bonnes pratiques de prélèvement et examens complémentaires, l’autopsie de la volaille, les techniques thérapeutiques chez les animaux, la petite chirurgie vétérinaire.

Concernant le jeu de société ALERTE, la surveillance intégrée ainsi que la mécanique du jeu ont été les principaux points abordés.

Pour la formation sur la règlementation et la législation vétérinaire, elle a duré dans chaque pays 5 jours et a permis de former 41 professionnels de santé animale (30 PPV et 11 docteurs vétérinaires) dont 19 femmes (46,3%). Différentes thématiques ont été abordées dont les organisations régionales et internationales intervenant dans le domaine vétérinaire, la déontologie vétérinaire, les normes et règlementations nationales, régionales et internationales qui régissent le domaine vétérinaire, le Programme d’appui à la législation vétérinaire (PALV) de l’OMSA, etc. Toutes ces formations ont combiné des séances théoriques, des travaux de groupes ainsi que des travaux pratiques sur le terrain.

 

Les participants pendant la formation. Toutes les photos (c) L. D. Dahourou (woah) 2022

 Impact de la formation

Il ressort de l’avis des participants que la formation a amélioré les capacités techniques des paraprofessionnels vétérinaires. Tous ont reconnu que les formations auront une valeur ajoutée à leurs prestations quotidiennes sur le terrain. Le score de l’impact de la formation sur leur activités professionnelle a été de 3,5 sur 4.

En ce qui concerne le jeu ALERTE, les enseignants des établissements ont été particulièrement intéressés à utiliser le jeu ALERTE comme outil pédagogique pour les enseignements sur l’épidémiologie et la surveillance épidémiologique.

Je suis sur le terrain depuis 15 ans et c’est avec cette formation que j’ai appris que je faisais assez mal beaucoup de choses.

Parlant de l’atelier sur les bonnes pratiques de diagnostic et de thérapeutiques vétérinaires, un des participants PPV a déclaré à la fin de l’atelier 

Prochaines étapes

Au vu de l’importance de la formation, l’ensemble des PPV formés, de même que les formateurs ont souhaité que le projet puisse répéter la même formation au profit des paraprofessionnels qui n’ont pas pu participer à cette session en raison du nombre limité de places disponibles. Cette proposition sera analysée par l’équipe du projet et les points focaux nationaux afin de voir sa faisabilité.

Avec le soutien de

Partenaires du projet

En savoir plus

P3V

Pages projet

Lecture recommandée
Partagez sur les réseaux sociaux