Le Dr Gideon Bruckner au cours de son allocution
L’Organisation mondiale de la santé animale, en marge des débats parlementaires sur le budget de l’Afrique du Sud, organisés par le Ministère de l’Agriculture, de la Réforme agraire et du Développement rural à Cape Town et intitulés “Budget Vote“, a décerné la médaille d’or de l’OIE 2020 au Dr Gideon Bruckner.
La Médaille d’or de l’OIE est une marque de reconnaissance internationale décernée à des personnes qui se sont distinguées par leurs services exceptionnels dans le domaine des sciences vétérinaires, et par leurs contributions remarquables liées aux sciences vétérinaires et/ou à la santé animale, conformément au mandat de l’OIE. Ce prix est décerné chaque année à des personnalités de premier plan afin de reconnaître leurs contributions.
Dans ses remarques, transmises par vidéo, la directrice générale, la Dre Monique Eloit, a félicité le Dr Bruckners pour sa médaille d’or et sa contribution à l’organisation et à la communauté scientifique internationale. Elle a également remercié le gouvernement sud-africain pour son soutien continu à l’Organisation mondiale de la santé animale lors des événements précédents, comme la Conférence de la Commission régionale africaine et la 88e Session générale, qui se sont toutes deux tenues virtuellement .
Le Dr Brückner est vétérinaire diplômé de l’Université de Pretoria (Onderstepoort) en 1972 et a également obtenu des diplômes de troisième cycle en administration publique et administration internationale en 1981 et 1986 respectivement. Il a commencé sa carrière comme vétérinaire d’État à Vryheid, dans le KwaZulu-Natal, en 1972.
Le Délégué OIE de l’Afrique du Sud, le Dr Botlhe Michael Modisane et le Représentant sous-régional de l’OIE pour l’Afrique australe, le Dr Moetapele Letshwenyo, étaient également présent lors de la cérémonie.
La Directrice générale de l’OIE, la Dre. Monique Eloit, prononçant son discours par vidéo lors de la cérémonie de remise des prix.
Mme Angela Thokozile Didiza, MP, Ministre de l'agriculture, de la réforme agraire et du développement rural d'Afrique du Sud, pendant son discours.
En 2002, le Dr Bruckner a été élu membre de la Commission scientifique pour les maladies animales de l’OIE et il est également expert agréé de l’OIE, où il a mené plusieurs missions de PVS et fait partie de nombreux groupes d’experts ad hoc de l’OIE. Il a pris sa retraite en tant que Directeur général adjoint de l’OIE en 2009.
Il a ensuite été élu par l’Assemblée mondiale de l’OIE au poste de Président de la Commission scientifique de l’OIE pour les maladies animales, poste qu’il a occupé pendant 9 ans jusqu’à sa retraite définitive en 2018.
Mme Angela Thokozile Didiza, MP, Ministre de l’agriculture, de la réforme agraire et du développement rural d’Afrique du Sud, pendant son discours.
Le Dr Brückner a effectué toute sa carrière de 47 ans en tant que vétérinaire au sein de services vétérinaires provinciaux, nationaux et internationaux. Il a été responsable de la gestion de plusieurs épidémies majeures de maladies animales en Afrique du Sud, telles que la fièvre aphteuse, la rage, la grippe aviaire, la tuberculose, la brucellose, la peste porcine et la maladie du Corridor.