Le Dr Mohammed Abdel Razig Abdel Aziz, posant entre le Dr David Sherman et le Dr Samuel Wakhusama, à Khartoum, en novembre 2014. Photo (c) AU-IBAR (2014).
L’OIE a appris avec tristesse le décès du Dr Mohammed Abdel Razig Abdel Aziz, le samedi 16 janvier 2021. En tant que Secrétaire-général adjoint du Ministère Soudanais des Ressources Animales, le Dr Mohammed Abdel Razig Abdel Aziz a été le Délégué du Soudan auprès de l’OIE entre septembre 2008 et octobre 2012.
Dr Mohammed Abdel Razig Abdel Aziz, s’exprimant lors de l’atelier sur la législation vétérinaire à Lusaka, juillet 2017. Photo (c) P. Bastiaensen (oie) 2017.
Il a ensuite rejoint le Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union africaine (UA-BIRA) en tant que conseiller technique du programme de Renforcement de la Gouvernance Vétérinaire en Afrique (VETGOV) financé par l’UE, un programme conjoint avec la FAO et l’OIE qui l’a amené – une fois de plus – à être en contact étroit avec les différents organes de, et personnes travaillant à l’OIE. Il a développé un vif intérêt pour la législation vétérinaire et a participé à diverses initiatives régionales, dont le premier atelier sur l’harmonisation de la législation vétérinaire pour les États membres de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui s’est tenu à Khartoum, la capitale du Soudan, en novembre 2014, et le dernier, pour les États membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), à Lusaka, en Zambie, en juillet 2017.
Il a pris sa retraite de l’Union Africaine en 2018, mais a continué à mener des activités en tant que consultant. Au moment de son décès, le Dr Mohamed était consultant pour l’UA-BIRA afin d’aider les équipes nationales à mettre à jour/réviser les législations vétérinaires dans son pays natal, le Soudan, ainsi qu’en Libye et en Somalie.
L’OIE adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues, qui ont perdu en le Dr Mohamed un grand vétérinaire et un grand humanitaire.