A travers une procédure dite « procédure adaptée », permettant l’approbation d’un nombre restreint de résolutions en absence d’une Session Générale physique, COVID-19 oblige, le Centre National de Veille Zoosanitaire (CNVZ) en Tunisie a récemment été accrédité en tant que Centre Collaborateur de l’OIE pour la Formation continue et le renforcement des capacités dans le domaine vétérinaire. Le CNZV est un établissement public tunisien à caractère administratif qui a été créé en 2007.
Ses principales missions sont :
Le CNVZ par ses missions constitue un appui technique et scientifique des services vétérinaires, il a développé depuis sa création plusieurs activités notamment dans le domaine de la mobilité animale, la cartographie basée sur le risque, l’analyse de risque, la création de bases de données, la communication et la formation continue et le développement des compétences.
Il a été souvent sollicité par les services vétérinaires tunisiens pour réaliser des études et des expertises nécessaires pour l’amélioration de la santé animale et le renforcement des capacités des vétérinaires.
Le CNVZ s’appuie sur un panel de référents techniques et de formateurs ayant une expertise dans leurs domaines pour assurer les objectifs pédagogiques de chaque formation. Il adopte une ingénierie pédagogique adaptée aux différents apprenants.
Le CNVZ offre des formations sur catalogue, dédiées à des participants de différentes institutions et de différents pays. Les formations réalisées couvrent plusieurs disciplines vétérinaires telles que :
Le CNVZ propose aussi des formations ciblées et personnalisées (intra-organisation) pour répondre à des besoins spécifiques d’institutions vétérinaires qui cherchent une formation adaptée et contextualisée aux attentes des apprenants et de l’institution.
En tant que Centre Collaborateur de l’OIE, le CNVZ est dorénavant en mesure de répondre à des besoins spécifiques des pays africains aussi bien francophones qu’anglophones en matière de formation continue et de renforcement des capacités dans le domaine vétérinaire.
Toutes les photos (c) Centre National de Veille Zoosanitaire (CNVZ) 2019 – 2020.