Session de travaux pratiques : simuler une conférence de presse. Photo (c) K. Tounkara (oie) 2016.
La première session de formation en anglais pour les points focaux nationaux de l’OIE pour la communication en Afrique organisée à Mombasa (Kenya) du 27 au 29 septembre 2016 a été suivie d’un séminaire régional pour les pays francophones sur le même sujet. Cet événement s’est déroulé du 11 au 13 octobre 2016 à Bamako (Mali).
Session de travaux pratiques avec la Dre Catherine Bertrand-Ferrandis (Cheffe de l’Unité de Communication de l’OIE).
Au total, 22 participants de pays africains francophones, principalement des points focaux nationaux de l’OIE pour la communication, chargés de la communication au sein du département ou de la direction en charge de la santé animale de leur pays, ont assisté à la réunion. Les pays représentés au séminaire de formation étaient l’Algérie, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, Cabo Verde, le Cameroun, la République Centrafricaine, les Comores, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon , La Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Maroc, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et le pays hôte, le Mali. Les représentants de la Mauritanie, du Rwanda et de la Tunisie n’ont pas pu assister au séminaire.
Ce séminaire de formation, a été organisé par l’OIE en collaboration avec le Gouvernement du Mali, et le soutien financier de l’Union Européenne (UE) et de l’Italie.
Une équipe d’experts en communication issus des secteurs public et privé, dirigée par la représentante du siège de l’OIE, Mme Catherine Bertrand-Ferrandis, a animé cette formation. Dans le cadre de la collaboration entre les services de communication OIE-OMS, l’OMS a aimablement fourni des experts en communication d’urgence en santé publique pour soutenir le Dr Catherine Bertrand-Ferrandis, chef de l’unité de communication de l’OIE, dans la facilitation du séminaire, à savoir Mme Akunda Pallangyo (Responsable de la communication des risques, Siège de l’OMS) et M. Rodrigue Barry (WHO IST West Africa). Mme Valerie Vouligny, chef d’une agence de communication, Life Animal Health, représentant le secteur privé a été invitée à compléter l’éventail des compétences des animateurs.
Le Responsable de programme de l’OIE, le Dr Jocelyn Mérot (Correspondant Communication au sein de la Représentation sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique du Nord), a activement participé à la formation de facilitateur lors des groupes de travail dans le cadre du développement du réseau de correspondants régionaux de la communication.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Dr Ouayara Koné, conseiller technique représentant le Ministère de l’élevage et de la pêche du Mali, en présence de la Dre Catherine Bertrand-Ferrandis, de la Dre Traoré Halimatou Koné, Déléguée de l’OIE au Mali et du Dr Karim Tounkara Représentant régional de l’OIE pour la Afrique.
Globalement, la formation a couvert trois thèmes principaux, à savoir “Normes, approches de communication et communication des risques”, “Organisez votre plan de communication pour sensibiliser” et “Gestion de crise et relations avec la presse”.
L’objectif général du séminaire était de fournir aux points focaux nationaux chargés de la communication vétérinaire toutes les informations nécessaires pour leur permettre de soutenir leurs Délégués nationaux de l’OIE dans le domaine de la communication, conformément à leur mandat ainsi qu’au chapitre 3.3 du le Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE. L’ordre du jour du séminaire a donc été spécifiquement élaboré pour former ces points focaux à la gestion des systèmes de communication nationaux et des campagnes de communication opérationnelles, conformément aux normes de l’OIE.
Afin d’impliquer les participants et de renforcer le processus d’apprentissage, le séminaire a été mené conformément aux orientations fournies dans le Manuel de communication de l’OIE pour les services vétérinaires élaboré en 2015 par l’unité de communication de l’OIE en collaboration avec l’OMS. Les séances étaient interactives, à la fois à travers les nombreux exercices à réaliser par les participants organisés en plusieurs groupes de travail, et par l’utilisation des outils de communication modernes (séance de formation pré-cours en ligne, exercices basés sur le jeu de rôle, sur Internet recherche, banque de photos, etc.).
L’ensemble du séminaire s’est déroulé dans une très bonne ambiance avec une implication dynamique et une participation volontaire de tous les participants conduisant au lancement d’un véritable réseau de communication en Afrique.
Photo de famille. Photo © C. Nersy (oie) 2016.
Toutes les photos © J. Mérot (OIE) 2016, sauf mention contraire.