Gaborone, Botswana

Le Dr Tenzin Tenzin rejoint la Représentation de Gaborone en tant que chargé de programme

Header

Le Dr Tenzin Tenzin a rejoint la Représentation Sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique australe le 1er mai 2019 en tant que chargé de programme et coordinateur du projet «Appui technique à la Namibie pour l’élimination de la rage canine», financé par le Ministère Fédéral Allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL).

Tenzin est un vétérinaire bhoutanais qui nous rejoint à l’OIE en provenance du Centre National de Santé Animale du Bhoutan. Au-delà de son diplôme en médecine vétérinaire de l’Université d’Agriculture de Kerala en Inde, Dr. Tenzin est également titulaire d’une Maîtrise en Sciences (MSc) en épidémiologie vétérinaire et en économie de la santé animale de l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas. Il est également titulaire d’un Doctorat d’Etat (PhD) en épidémiologie de la rage et lutte contre la rage de la Sydney School of Veterinary Science de l’Université de Sydney, en Australie.

Il a développé une expertise technique en épidémiologie et contrôle de la rage, en épidémiologie vétérinaire, en santé publique, en matière de zoonoses, « une seule santé », et s’y connait en systèmes d’information géographique, en analyse de données et en rédaction scientifique, tous accumulées au cours de son programme de doctorat et de ses expériences pratiques sur le terrain à la suite de son PhD.Tenzin a lancé le long de la frontière entre le Bhoutan et l’Inde des campagnes de vaccination massive de chiens contre la rage, couplées à une surveillance post-vaccinale pour créer une zone tampon immunisée et un cordon sanitaire, ce qui a permis de réduire les épidémies de rage chez les chiens et le nombre de décès dus à la rage humaine au Bhoutan. En conséquence, le Bhoutan est désormais sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de zéro décès humain dû à la rage transmise par les chiens d’ici 2030.

Tenzin a participé à la révision de la Consultation d’Experts de l’OMS sur la Rage (troisième édition) et a également participé au Consortium de Modélisation de la Rage de l’OMS afin de synthétiser les preuves relatives à l’accès aux vaccins post-exposition et a coordonné des études communautaires sur les morsures de chien et le dépistage de la rage dans le cadre du Programme d’Apprentissage de GAVI sur la rage.

Tenzin Tenzin

Tenzin Tenzin

Dr Tenzin Tenzin

 

Tenzin s’intéresse de près au développement de programmes de prévention et de contrôle des zoonoses utilisant une approche « une seule santé ». Il connaît parfaitement les outils d’évaluation de la Performance des Services Vétérinaires (PVS), de l’évaluation de la mise en œuvre du Règlement Sanitaire International (RSI) 2005 par le biais de l’Evaluation Externe Conjointe (JEE) et de l’approche séquentielle pour l’élimination de la rage (outil SARE ou Stepwise Approach towards Rabies Elimination).

Le Dr Tenzin succède à la Dre Andrea Britton, qui a quitté ses fonctions fin 2018 et assistera l’OIE dans la région de l’Afrique australe à développer une approche régionale d’élimination d’ici 2030 de la rage humaine, transmise par les chiens. Il peut être contacté à [email protected]

Nominations précédentes :

Andrea Britton
Gaborone, Botswana

La Dre Andrea Britton rejoint la Représentation de Gaborone en tant que chargée de programme

5/03/2018
Lecture recommandée
Forme
Partagez cet article