Le premier cycle de séminaires régionaux de formation pour les points focaux de l’OIE pour la communication vétérinaire a pris fin à Bamburi Beach, Mombasa, le jeudi 29 septembre 2016. Un total de 25 participants anglophones, y compris des points focaux nationaux de l’OIE pour la communication vétérinaire, directeurs de services vétérinaires (Délégués OIE) et observateurs des pays africains ont assisté à la réunion.
Les pays représentés au séminaire de formation étaient venus de l’Afrique du Sud, du Botswana, l’Egypte, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, la Libye, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Nigéria, le Soudan du Sud, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda et le Zimbabwe .
Le séminaire de formation, organisé par l’OIE en collaboration avec le Gouvernement du Kenya, était soutenu financièrement par l’Union Européenne (UE), comptait avec la présence d’un observateur du Bureau Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA) et était animé par deux formateurs, experts en matière de communication de risques sanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Mme Laura Ngo-Fontaine et Mme Pippa Haughton. Les formateurs de l’OIE étaient représentés par la Dre Catherine Bertrand-Ferrandis, Responsable de l’Unité de Communication de l’OIE, et Mme Valerie Vouligny, Consultante de l’OIE.
Le séminaire s’est étalé sur trois jours, y compris la célébration de la Journée Mondiale contre la rage au cours de la matinée du 28 Septembre, le thème (de la rage) ayant été intégré dans le programme de formation. Globalement, la formation a porté sur trois thématiques principales : « Normes, approches de communication et communication des risques», «Mettre en pratique les connaissances acquises : la sensibilisation » et « Gestion des crises et relations avec les médias (et réseaux sociaux) ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’Adjointe au Secrétaire-général, en charge de l’élevage au sein du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (du Kenya), le Dr Kisa Ngeiywa, Directeur des Services Vétérinaires (et Délégué de l’OIE du Kenya), M. Stephen Wathome, Chargé de programmes de développement rural de la Délégation de l’UE auprès de la République du Kenya, ainsi que le Dr Walter Masiga, Représentant de la Représentation Sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique orientale.
L’objectif général du séminaire était de fournir aux points focaux nationaux chargés de la communication vétérinaire toutes les informations nécessaires pour leur permettre de soutenir leurs Délégués nationaux de l’OIE dans le domaine de la communication, conformément à leurs termes de référence, ainsi que Chapitre 3.3 du Code Sanitaire de l’OIE pour les Animaux Terrestres. L’ordre du jour du séminaire a donc été spécifiquement développé pour former ces points focaux sur la gestion des systèmes nationaux de communication et des campagnes opérationnelles de communication, conformément aux normes de l’OIE.
Afin d’engager davantage les participants et renforcer le processus d’apprentissage, le séminaire a été organisé suivant la structure du Manuel de Communication de l’OIE pour les Services Vétérinaires, développé en 2015 en collaboration avec l’OMS, et qui a été utilisé comme base de la méthodologie utilisée au cours du séminaire. Les sessions étaient interactives, à la fois à travers les nombreux exercices à compléter par les participants, organisés en plusieurs groupes de travail, et par l’utilisation d’outils de communication modernes (session WebEx à réaliser avant le séminaire, le questionnaire en ligne, des exercices basés sur des recherches sur l’internet, banque de photos, etc…).
Le prochain séminaire de formation pour les points focaux francophones en communication pour l’Afrique aura lieu à Bamako, au Mali, du 11 au 13 octobre 2016.
Crédit photos (c) P. Bastiaensen (oie) 2016, sauf mentions contraires
Crédit photos (c) P. Bastiaensen (oie) 2016.