ICID 16 Cape Town. Picture (c) P. Bastiaensen (oie) 2014 Neo Mapitse Gideon Bruckner
Rencontrez l’expert : le Dr Gideon Bruckner (à gauche) est présenté par le Dr. Neo Mapite, Représentant régional Afrique Australe OIE
Même si la santé animale n’était pas au coeur des délibérations, la comunauté vétérinaire, et avec elle, l’OIE, a marqué son point au cours des trois journées de la Conférence.
L’OIE y avait un cubicle d’exposition et a animé une session “rencontre experts” avec le Dr. Gideon Bruckner, Président de la Commission Scientifique de l’OIE pour les Maladies Animales (SCAD).
Par ailleurs, de nombreuses présentations orales et posters étaient consacrées au zoonoses, telles que la cysticercoose porcine, la fièvre Q, la fièvre de la vallée du Rift, la tuberculose, la brucellose, la fièvre hémorrhagique Crimée – Congo (CCHF) et la maladie hémorrhaique epizootique (EHD).
Le Président du Groupe de Travail de l’OIE pour la Faune Sauvage, le Dr. William Karesh, a délivré une présentation orale sur “la surveillance en amont : détecter des zoonoses chez la faune”.
La Conférence é été fréquentée par environ 800 délégués venus des quatre coins du monde, principalement des spécialistes de la santé publique, ainsi que des entomologistes; sociologues et vétérinaires
Crédit photos © P. Bastiaensen (oie) 2014, sauf mentions contraires