Dans le cadre d’une visite de travail de deux jours au Rwanda, le Représentant Sous-régional de l’OIE pour l’Afrique orientale, Dr Walter Masiga, a été reçu par la Ministre Rwandaise de l’Agriculture et des Ressources Animales (MARA), S.E. Agnès Mathilda Kalibata. Dr Theogen Rutagwenda, Délégué de l’OIE pour le Rwanda et Vice-Président de la Commission Régionale de l’OIE pour l’Afrique, ainsi que le Dr Patrick Bastiaensen, Chargé de Programme de l’OIE, étaient également présents.
Dr Walter Masiga (à gauche) et S.E. Agnès Mathilda Kalibata (à droite). Crédit photo © MARA (2013
Dr Masiga a présenté l’état d’avancement en ce qui concerne le processus PVS au Rwanda et a souligné certains des programmes de l’OIE en cours dans la sous-région, y compris le programme de jumelage pour les laboratoires. Le Dr Masiga a également abordé la candidature du Rwanda pour accueillir la troisième Conférence Mondiale sur la Fièvre Aphteuse en 2015.
Pour conclure, il a demandé si la Ministre serait disposée à participer à la Session Générale de l’OIE de 2014 à Paris, une offre retenu avec gratitude par S.E., qui avait déjà été l’hôte de la très réussie Conférence de la Commission Régionale pour l’Afrique, qui s’était tenue à Kigali en 2011. Par la suite, la mission a rencontré le personnel du Conseil Agricole du Rwanda (RAB), le nouvel organe public qui sert d’hôte aux Services Vétérinaires du Rwanda, ainsi que les différents Points Focaux de l’OIE et autres cadres, et le Président de l’Association Vétérinaire du Rwanda.