Gaborone, Botswana

Zambie : Décès de la Dre Christina Chisembele (19.11)

Header
Christina Chisembele

Christina Chisembele

L’OIE regrette de devoir annoncer le décès prématuré de Dre. Christina Chisembele à l’âge de 45. Dr. Chisembele nous a quitté le samedi 19 novembre 2011 à la suite d’une maladie prolongée. À l’heure de son décès, Christina était Directeur-adjoint de la Direction du développement de l’élevage et des services vétérinaires du (nouveau) Ministère du développement de l’agriculture et de l’élevage à Lusaka, Zambie.

 

Christina Chisembele lors de la Session Générale de l’OIE à
Paris, cette année, entourée des Drs. Neo Mapitse,
Bonaventure Mtei, Susanne Munstermann et Joseph Mubanga,
Délégué OIE de la Zambie.

 

Elle avait précédemment dirigé le NALEIC, le Centre national d’épidémiologie et d’information sur l’élevage du Ministère et était pendant des années le point focal national pour la notification des maladies animales à l’OIE. Diplômée en médicine vétérinaire à l’UNZA en 1992, elle avait obtenu son Master en santé et production animales tropicales à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (Belgique) en 2004. En 2009 elle avait brièvement rejoint le Centre régional de santé animale à Gaborone sous contrat de la FAO pour travailler sur le développement de lignes directrices régionales de surveillance de l’influenza aviaire notifiable

Christina Chisembele

Christina Chisembele

Elle avait précédemment été responsable de plusieurs événements et projets relatifs à l’influenza aviaire en Zambie pour lequel elle était le point focal technique. Elle était un membre respecté du sous-comité de la SADC sur l’épidémiologie et l’informatique. Nous gardons de Christina le souvenir d’un professionnel accompli, hautement diplomatique, charmante, modeste mais pertinente dans ses interventions et profondément humaniste envers tout et chacun autour d’elle. Que son âme repose en paix.

Partagez cet article