Bamako, 14 avril 2011. Après le décès soudain du Représentant Régional de l’OIE, le Dr Abdoulaye Niang, le 25 novembre de l’année dernière, le Dr Yacouba Samake, Représentant-adjoint avait immédiatement repris la gestion du bureau de l’OIE pour l’Afrique en tant que Représentant intérimaire. Au cours de la cérémonie d’inauguration du nouveau siège de l’OIE pour l’Afrique, ce 14 avril à Bamako, au Mali, le Directeur général de l’OIE, Dr Bernard Vallat, dans son allocution au Président de la République du Mali, a annoncé que le Dr. Yacouba Samake a été confirmé comme Représentant Régional pour l’Afrique à compter du 1ier avril 2011. Un appel aux candidatures a été lancé pour le recrutement d’un nouveau Représentant-adjoint à partir du 1er juillet, 2011
Dr Yacouba Samaké. Crédit photos (c) P. Bastiaensen (oie) 2011
Dr Samake, un citoyen malien, est né en 1951 à Bougouni et a obtenu en 1978 son diplôme de docteur vétérinaire de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Leipzig, en Allemagne. En tant que fonctionnaire du gouvernement malien, il pu participer à une formation sur la gestion des ressources naturelles aux Etats-Unis en 1991, à une formation sur la vulgarisation agricole de l’Université de Wageningen au Pays-Bas en 1992, et a poursuivi sa formation à l’Ecole Nationale d’Administration Publique au Québec, Canada pour lequel il a été certifié en 1994.
En tant que fonctionnaire de la République du Mali, il a servi comme Directeur de l’Ecole des Agents Techniques Vétérinaires et a ensuite été nommé Directeur-adjoint de la Direction de l’Elevage. En 2002, Dr. Samake a été nommé Conseiller pour les politiques de sécurité alimentaire au Ministère du même nom, pour devenir en 2004 le premier Secrétaire général du nouveau Ministère de l’Elevage et de la Pêche. Enfin, en 2008, il a été nommé Représentant Régional adjoint de l’OIE pour l’Afrique. Il est marié, a trois enfants et aime faire de la marche pendant son temps de loisir.
En sa qualité de Représentant Régional, le Dr. Samake espère pouvoir apporter une contribution décisive pour aider les pays africains à atteindre les normes internationales pour les services vétérinaires.
Dr. Samake peut être contacté au : [email protected]