Hammamet, 6 avril 2011. Près de 60 participants représentants une quarantaine de pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont participé du 4 au 6 avril 2011 à Hammamet (Tunisie), à un atelier OIE à l’attention des Points focaux nationaux de l’OIE pour la sécurité sanitaire des aliments. Un premier atelier à ce sujet avait été organisé par l’OIE au Cameroun en septembre 2009 et au Koweït en février 2010.
S.E. le Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, M. Mokhtar Jellali
Le Ministre de l’Agriculture et de l’environnement tunisien, M. Mokhtar Jellali, a souligné à cette occasion que l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments dans les pays d’Afrique et du Moyen Orient est un facteur essentiel de santé publique qui doit faire l’objet d’efforts accrus sur la base des normes de l’OIE étant donné l’impact économique et social majeur des maladies potentiellement transmises par l’alimentation.
Cet atelier, organisé dans le cadre du projet conjoint OIE / Commission européenne « Une meilleure formation pour des denrées alimentaires plus sûres -Afrique » (BTSF Afrique) et cofinancé par la Commission européenne et l’Italie a notamment détaillé le rôle des points focaux nationaux de l’OIE pour la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale en phase de production.
Les points focaux OIE sont placés sous l’autorité du Délégué de l’OIE dans chaque pays membres et appuient ces derniers pour accomplir et mettre en œuvre les tâches et obligations inhérentes au statut de pays membre de l’OIE. En matière de sécurité sanitaire des aliments, il s’agit notamment de créer dans le pays un réseau d’experts sur la sécurité sanitaire des aliments d’origine animale en phase de production ou de communiquer avec le réseau existant (consultations d’experts à propos des projets de textes et projets de normes proposés par la Commission du Code en la matière).
Organisé par la Représentation sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique du nord basée à Tunis en partenariat avec la Représentation régionale de l’OIE pour le Moyen-Orient basée à Beyrouth, cet atelier a également permis de rappeler le rôle des Services vétérinaires en matière de sécurité sanitaire des aliments et de détailler les stratégies d’intervention en matière de surveillance et de contrôle des salmonelles et campylobacter ou encore les programmes de contrôle de l’Echinococcus, de Trichinella ou de la cysticercose dans les pays de la région.
Les appuis proposés par l’OIE en termes de renforcement des compétences des Services vétérinaires (outils OIE-PVS ou jumelages OIE par exemple) ont également fait l’objet de présentations et de discussions avec les participants.
Crédit photos © A. Petrini (oie) 2011