Gaborone, Botswana

La Représentation Sous-régionale de l'OIE pour l'Afrique australe occupe de nouveaux bureaux à Gaborone.

Header

Presque 4 ans après que la Représentation Sous-régionale de l’OIE pour l’Afrique australe ait été officiellement établie à Gaborone, la capitale du Botswana, en janvier 2006, elle a été accordé des bureaux au sein du bâtiment, dit « rouge » à proximité du bâtiment principal du siège du Ministère de l’Agriculture botswanais, au centre-ville de Gaborone.

 

Dr Monique Eloit, OIE Deputy Director General (left) and Dr Moetapele Letshwenyo, Deputy Principal Secretary of the Botswana Ministry of Agriculture (right).Crédit photo (c) P. Bastiaensen (oie) 2009

Début d’octobre, le personnel de l’OIE a déménagé dans ce bâtiment à deux étages sur le site du Ministère, dans lequel 16 bureaux du premier étage ont été alloués à la Représentation Sous-régionale.

Le contingent OIE au Botswana a évolué d’une seule personne (le Représentant) en janvier 2006 à un nombre de 4 aujourd’hui, alors qu’en même temps, l’OIE a également assumé la gérance du Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Australe (CRSA-AA), en application de l’accord GF-TAD, et accueille le personnel technique et d’appui de la FAO (Centre d’urgence pour des maladies animales transfrontalières) et de l’Union Africaine (Bureau Interafrican pour les Ressources Animales). De façon générale le CRSA accueille maintenant 15 cadres permanents et leur personnel d’appui.

Quelques semaines plus tard, le Directeur-général adjoint de l’OIE, Dre. Monique Eloit a menée la cérémonie officielle de remise des clefs des nouveaux lieux. En effet, le 10 novembre 2009 le Directeur-général adjoint a reçu les clefs des nouveaux bureaux des mains du représentant du Ministre de l’Agriculture du Botswana, Dr. Moetapele Letshwenyo, en présence des représentants des deux organismes d’associé à l’OIE au sein du Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Australe (CRSA-AA) : la FAO (ECTAD) et l’UA (IBAR). Le premier était représenté par le vétérinaire en chef (CVO) de la FAO, Dr. Juan Lubroth et le dernier par le Directeur de l’UA-IBAR, Dr. Ahmed El-Sawalhy. Dans son discours d’acceptation, Dre Monique Eloit a remercié le Gouvernement du Botswana pour l’offre généreuse d’accueillir la Représentation de l’OIE et ses partenaires entre ses murs et a exprimé le souhait que la proximité physique du Ministère et de la Représentation mènerait à une coopération amplifiée et à des efforts synergiques au profit de la santé et le bien-être animal au Botswana et en Afrique australe.

Elle a ensuite spécifiquement remercié Dr Moetapele Letshwenyo, qui, en sa qualité d’ancien délégué de l’OIE et maintenant comme Secrétaire-général adjoint du Ministère, a joué un rôle décisif dans l’aboutissement de cet accord.

La Représentation Sous-régionale bénéficie maintenant d’un environnement de travail moderne et agréable avec des bureaux spacieux, une espace suffisante de stationnement et des moyens de télécommunication, gestion de réseau et services multimédia à jour, ainsi qu’une salle de réunion pour une trentaine de personnes, qui est partagé avec le personnel de Ministère.

Les coordonnées de la Représentation Sous-régionale de l’OIE et du Centre Régional de Santé Animale pour l’Afrique Australe (CRSA-AA) sont :

Ministry of Agriculture (Ministère de l’Agriculture),
Plot (lot) 4701, Mmaraka Road (premier étage)
P.o.box 25662 boîte postale, Gaborone, Botswana
téléphone : + 267 – 391 44 24 télécopie : + 267 – 391 44 17
adél : [email protected]

Crédit photo(c) P. Bastiaensen (oie) 2009

Liens réseaux sociaux

FLICKR
PHOTOS DE L'EVENEMENT

Album photo Flickr

Lecture recommandée
Forme
Partagez cet article